Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La symphonie des nombres premiers
EAN : 9782350871714
Paru le : 9 juin 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782350871714
- Réf. éditeur : 492355
- Collection : ESSAI
- Editeur : H D Ormesson
- Date Parution : 9 juin 2011
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 491
- Format : H:205 mm L:140 mm E:32 mm
- Poids : 518gr
-
Résumé :
Au fur et à mesure que nous découvrons notre ignorance se construit une mélodie du bonheur.
Les nombres premiers (divisibles uniquement par un et par eux-mêmes) donnent l'impression d'apparaître au hasard dans la suite des nombres entiers. La découverte de leur ordonnancement demeure le plus beau Graal scientifique ! Depuis des siècles, les mathématiciens s'échinent à en percer le secret. S'appuyant sur les arcanes de ce mystère, du Sautoy traite la question en détective. Sa Symphonie des nombres premiers se lit comme un polar qui débuterait en 1859, lorsque Riemann semble mettre un peu d'ordre dans ce chaos, en formulant une hypothèse selon laquelle l'apparition des nombres premiers ne serait pas aléatoire et suivrait la partition d'un orchestre mathématique. Mais Riemann laisse sa thèse inachevée. L'enquête reste ouverte et les chercheurs en alerte.
Du Sautoy joue avec les nombres et leurs codes comme avec les pièces d'un puzzle. Sa narration haletante révèle la beauté et la facilité de cette matière réputée ardue. Son essai plein d'esprit n'est que suspens et étonnement.