Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA TENDRESSE
Publie Net - EAN : 9782814594043
Édition papier
EAN : 9782814594043
Paru le : 6 sept. 2012
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782814594043
- Réf. éditeur : 3820503
- Collection : BREFS
- Editeur : Publie Net
- Date Parution : 6 sept. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : 0.60 x 12.70 x 20.30 cm
- Poids : 124gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La tendresse prend naissance à l'instant où nous sommes rejetés sur le seuil de l'âge adulte et où nous rendons compte avec angoisse des avantages de l'enfance que nous ne comprenions pas quand nous étions enfants. Milan Kundera.
Une litanie poétique, de très longues phrases et peut-être une seule phrase coupée par de respirations qui forme des pans ou des parties. D'entrée, on partage une sorte de gestation mystérieuse, dialogue secret d'une femme enceinte avec un « un » diffus. Puis se poursuit l'étirement de ce fil qui lie le « un » à soi, et La Tendresse s'explore dans cette capacité à surmonter la séparation, à en déjouer les vides et les trous noirs quand le « un » devient autre que soi, ces moments où l'on peut réussir à conserver des bribes, la gratitude exprimée à la vie, sous-jacente.
Des pensées qui traversent ce que voit le regard et ce qu'entend l'oreille, cris d'enfants, l'espace de la nuit, des figures maigres et misérables, dans la tête posée sur la main, dans le geste d'écrire, « les mots sont une lente procession d'insectes, j'entends leur grésillement ».
Cette capacité qu'a Jacques Ancet de fonctionner en cercles concentriques jusqu'à une moelle commune à tous mais que personne n'avait atteinte comme il le fait, avec cette méticulosité du mot, cet abandon et cette acceptation de laisser monter en soi ce qui bouleverse. - Biographie : Né le 14 juillet 1942 à Lyon. Études secondaires et supérieures dans cette même ville. « Lecteur » de français à l'Université de Séville, puis agrégé d'espagnol. A enseigné pendant plus de trente ans dans les classes préparatoires aux Grandes Écoles littéraires et commerciales à Annecy où il réside. Un colloque sur son travail d'écrivain et de traducteur, organisé par l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, s'est tenu les 22 et 23 octobre 2010. Docteur Honoris Causa 2016 de l'Université Catholique de Louvain-La-Neuve.