Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA TENTATION SYMBOLIQUE DU ROMAN FRANÇAIS AU TOURNANT DU XXIE SIÈCLE
Champion - EAN : 9782745350305
Édition papier
EAN : 9782745350305
Paru le : 24 avr. 2019
55,00 €
52,13 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745350305
- Réf. éditeur : 07535030
- Collection : LNS
- Editeur : Champion
- Date Parution : 24 avr. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 436
- Format : H:155 mm L:235 mm
- Poids : 700gr
- Résumé : Parmi les œuvres romanesques parues au tournant du XXIe siècle, celles de Henry Bauchau, Sylvie Germain et Philippe Le Guillou révèlent une tentation singulière de la littérature narrative contemporaine. Investissant pleinement les ressources du récit, ces trois auteurs se situent dans une lignée littéraire qui entend actualiser l’expérience du mythe, de l’initiation, de la psychanalyse. Leurs romans explorent autant le monde élémentaire que l’intériorité, ils sont imprégnés par une vision sacrée du monde et par ce qui la remet en cause, ils assument des héritages culturels divers tout en explorant les possibilités de représentation de l’écriture. La notion de symbole se situe à la confluence de ces orientations. La figuration du réel témoigne de la recherche d’un sens, et fait appel à une interprétation ouverte. L’écriture manifeste la tentation pour l’homme d’approcher ce qui toujours le dépasse ou lui échappe : c’est la charge du symbole, et du roman, que de signifier la permanence de ce désir, les formes de cette expérience, et le vertige qui en découle.
- Biographie : Jean-François Frackowiak est agrégé de Lettres modernes, et Docteur de l’Université Sorbonne Paris Cité en Littérature et civilisation françaises. Il est professeur de lycée, formateur, et exerce la fonction d’Inspecteur d’Académie – Inspecteur pédagogique régional de Lettres dans l’académie de Nantes.