Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La terre des autres. Le métayage en France depuis 1889
Bourg - EAN : 9782490650262
Édition papier
EAN : 9782490650262
Paru le : 14 juin 2024
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490650262
- Collection : HISTOIRES
- Editeur : Bourg
- Date Parution : 14 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:240 mm L:160 mm E:25 mm
- Poids : 560gr
-
Résumé :
Fabien Conord revient dans cet ouvrage sur la destinée paradoxale d’un mode de faire-valoir très répandu dans les campagnes françaises de l’Ouest, du Sud-Ouest, du Centre et des régions de vignoble. Il fait la synthèse critique de diverses approches scientifiques – études géographiques, monographies leplaysiennes, travaux juridiques – et exploite de nombreuses archives relatives aux conflits et à la jurisprudence autour du régime du métayage. Souvent considéré comme routinier, archaïque et violemment inégalitaire, celui-ci a toujours eu ses défenseurs, qui le voyaient comme un système social favorisant l’harmonie entre les notables et les dominés, mais aussi comme un levier permettant l’ascension de certaines catégories de ruraux pauvres. L'auteur étudie les discours, enquêtes et analyses produits autour du métayage et réfléchit aux facteurs de son déclin qui s’est accéléré après le vote d’un statut, à la Libération, puis au fil des grandes transformations qu’a connues le monde rural pendant les années 1960 /1970.
Après une première édition publiée en 2018 et aujourd’hui épuisée, l’ouvrage reparaît dans une édition révisée, augmentée d’une postface inédite qui intègre les travaux récents de l’auteur et prolonge les pistes de lecture ouvertes par les nombreuses recensions de la version initiale de ce livre.
- Biographie : Fabien Conord est professeur à l'Université Clermont-Auvergne. Historien de la France contemporaine des XIXe et XXe siècles, il s'est particulièrement intéressé aux sociétés rurales, mais aussi à l'histoire des forces politiques et des systèmes électoraux, et également à l'histoire du sport, en particulier du cyclisme. Il est l'auteur seul ou en collaboration d'une dizaine d'ouvrages parus depuis 2010.