Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La terre toujours recommencée
EAN : 9782749117577
Paru le : 7 oct. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749117577
- Réf. éditeur : 464939
- Collection : ROMANS
- Editeur : Cherche Midi
- Date Parution : 7 oct. 2010
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 321
- Format : H:241 mm L:157 mm E:30 mm
- Poids : 480gr
-
Résumé :
L'agriculture aujourd'hui.
Entre prix qui s'effondrent et consommateurs qui évoluent, les nouvelles attentes vis-à-vis de l'agriculture changent profondément, en Europe plus qu'ailleurs. La démographie professionnelle ne cesse de faiblir et celle du monde d'augmenter, l'urbanisme grignote la surface agricole utile ; bien-être animal, protection de l'environnement, du patrimoine génétique, de l'espace rural prennent une importance grandissante. L'âge moyen de la profession reste élevé, les installations se font rares, les consommateurs plus exigeants, le négoce devient plus léonin. Après le " toujours plus ", le " toujours mieux " : fin du monde ou fin d'un monde ?
La politique agricole commune de l'Europe est remise en question, désormais plus sur ses modalités que sur ses annuités. Mais si le regard change, la cote d'amour perdure, et la nécessité d'une agriculture partout, et d'une agriculture debout, reste profondément ancrée dans les mentalités : le Salon de l'agriculture à Paris le prouve abondamment ! L'agriculture demeure au cœur de nos sociétés au sens affectif autant qu'au plan effectif.
Telle la mer du " Cimetière marin " de Paul Valéry, elle est bien un ensemble en mouvement perpétuel, comme la vie : la terre toujours recommencée !