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La théodicée perdue
Parole Silence - EAN : 9782889593101
Édition papier
EAN : 9782889593101
Paru le : 19 mai 2022
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- EAN13 : 9782889593101
- Réf. éditeur : 155576
- Collection : INSTITUT CATHOL
- Editeur : Parole Silence
- Date Parution : 19 mai 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:235 mm L:153 mm E:15 mm
- Poids : 278gr
- Résumé : Le livre est dédié à la réception de la théorie cartésienne des vérités éternelles et à la question de la théodicée moderne. L'objectif de cette étude ne se limite pas à mettre en lumière la charge de références critiques à la doctrine de Descartes, mais il veut souligner aussi à quel point le refus des prémisses de la théorie a joué un rôle structurel dans le développement de la philosophie de la première modernité et dans la reconstitution du problème de théodicée. Contrairement à la tradition médiévale, Descartes affirme que les vérités éternelles ont été librement établies et créées par un Dieu incompréhensible et indifférent. Selon une grande partie de la philosophie post-cartésienne, ce Dieu finirait par jeter une ombre sur la création : aucune connaissance ne peut s'estimer garantie, parce qu'on ne pourrait pas exclure que les lois qui fondent la connaissance humaine puissent changer, ne disposant pas d'un ordre de raisons qui reflète la raison immanente à la création. Il faudra alors refuser les prémisses de cette approche pour récupérer la relation avec Dieu que la théorie de Descartes avait compromise, en attribuent aux vérités éternelles le statut ontologique qu'elles avaient perdu. Cette décision ne sert pas simplement à assurer à l'homme un fondement stable, mais représente aussi la condition pour rechercher les raisons de la création et justifier ainsi l'action de Dieu. Il s'agit d'un double mouvement : d'une part, on récupère l'immutabilité des vérités éternelles pour garantir un savoir solide ; d'autre part, puisque la création divine est fondée sur la nécessité de ces mêmes vérités, l'homme peut les utiliser pour interroger la conduite de Dieu et la justifier. La bataille des idées qui a lieu après Descartes peut donc être considérée comme la tentative de retrouver un accès rationnel aux conditions de la création. Dès lors, on peut interpréter la philosophie de la première modernité comme un grand projet de théodicée et considérer ses interprètes principaux - Leibniz, Malebranche et Spinoza, entre autres - à la lumière de la théorie de Descartes, comme si elle constituait la condition critique de possibilité de leurs réflexions. Cette approche nous permet de fournir une autre image de la philosophie moderne dans l'acte de sa fondation, liée aux questions posées par la centralité de la toute-puissance de Dieu.
- Biographie : Alfredo Gatto enseigne « Histoire de la philosophie médiévale », « Histoire de la philosophie moderne » et « Didactique et historiographie de la philosophie » à l'Université San Raffaele de Milan, au sein de laquelle il a obtenu son doctorat en 2013. Il a été précédemment visiting fellow à l'Université de Coimbra (2012), chercheur postdoctoral à la Faculté de Philosophie de l'Institut Catholique de Toulouse (2014-2015) et il a été chargé de recherche à l'Université de São Paulo (2016-2018).