Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA THEOLOGIE PARMI LES SCIENCES HUMAINES
Beauchesne - EAN : 9782701000138
Édition papier
EAN : 9782701000138
Paru le : 1 avr. 1975
15,00 €
14,22 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701000138
- Réf. éditeur : 308174
- Editeur : Beauchesne
- Date Parution : 1 avr. 1975
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:100 mm L:100 mm E:20 mm
- Poids : 401gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Comment rénover la théologie?
Le concile a indiqué des orientations. L'après-concile a abordé tournant vertigineux marqué par une attention toute nouvelle l'anthropologie. C'est la conviction de l'auteur que l'on doit en attendre beaucoup pour le rayonnement de la foi et le renouveau de la vie chrétienne, si toutefois la théologie arrive à se donner une méthode qui soit à la fois adaptée aux sciences actuelles et fidèle à la tradition. D'où une recherche fondamentale des structures qui déterminent le fonctionnement de la théologie.
Comprise comme science de l'homme qui parle de Dieu, la théologie dévoile de façon nouvelle sa structure interne. Elle apparaît comme langage, et son étude doit prendre place dans le grand courant moderne des sciences linguistiques et sémiotiques.
Cette idée centrale permet d'envisager des questions de base : la formulation de la foi, la tradition, le développement du dogme, l'orthodoxie, la catéchèse, la mission.
Cet ouvrage constitue un programme de travail. La théologie a toujours construit des modèles pour tenter de comprendre Dieu. Elle est invitée ici à prendre conscience de la nature de ces modèles et de la structure de leur élaboration.
Après avoir enseigné dans plusieurs collèges et universités, Georges TAVARD, théologien catholique français, est professeur de théologie systématique dans un séminaire protestant des États-Unis. La dimension nique est partout présente Mais il s'agit d'un œcuménisme large qui veut envisager toute la théologie, et non seulement la théologie catholique théologie chrétienne.