Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La théorie de l'Etat au défi de l'anthropologie - Droit & Philosophie - Volume XII
EAN : 9782247206483
Paru le : 24 mars 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247206483
- Réf. éditeur : 965163
- Collection : FONDEMENTS DROI
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 24 mars 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:241 mm L:171 mm E:17 mm
- Poids : 540gr
-
Résumé :
Depuis son sixième volume, paru en 2014, l'Annuaire de l'Institut Michel Villey est devenu Droit & Philosophie. Droit & Philosophie se veut revue des intersections : entre droit et philosophie, mais aussi, selon l'ancrage propre de l'Institut Michel Villey, entre la culture juridique et la pensée théorique sur le droit, toutes deux appréhendées dans leur contexte historique de longue durée.
Ce douzième volume se propose de soumettre la théorie de l'État au doute anthropologique, en plaçant son objet constitutif, l'État moderne, face à un contre-modèle sérieux : la " société sans État ". À travers cette catégorie commodément synthétique et significative, l'anthropologie avance le postulat selon lequel les sociétés " primitives ", ou à tout le moins " non-occidentales ", sont aussi des sociétés juridiquement structurées et politiquement organisées. La théorie de l'État est ainsi saisie par un double défi : le défi du " droit sans État " d'une part (Partie I) et le défi du " politique sans État " d'autre part (Partie II).