Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La théorie des ours bleus ou l'atelier des paradoxes
Du Net - EAN : 9782312009667
Édition papier
EAN : 9782312009667
Paru le : 15 avr. 2013
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782312009667
- Editeur : Du Net
- Date Parution : 15 avr. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:150 mm L:230 mm E:16 mm
- Poids : 304gr
- Résumé : Le présent ouvrage propose une modélisation du raisonnement naturel et offre, pour l’étude des paradoxes logiques, une approche nouvelle fondée sur l’exploitation du modèle ainsi développé. La première partie de l’ouvrage, qui est consacrée à l’identification des conditions d’apparition et de respect du sens, montre comment le principe de causalité, qui gouverne le monde concret tel que nous le percevons, étend implicitement son autorité à l’univers abstrait du langage. La deuxième partie explore tout d’abord la notion de vérité, démontre l’impossibilité de rendre adéquatement compte du monde concret au moyen des seules valeurs de vérité que constituent le vrai et le faux, expose ensuite, de façon sommaire et informelle, les modalités de construction d’un système logique naturel, dit « LNC », et fournit enfin une interprétation intuitive et immédiatement compréhensible des résultats de ce système. La troisième partie de l’ouvrage, la plus longue, illustre de manière détaillée l’application des résultats du système logique LNC, tels qu’ils ont été introduits et expliqués dans la deuxième partie, aux paradoxes et raisonnements paradoxaux les plus connus. Enfin, la quatrième partie, qui remplit la fonction d’une annexe technique dont la lecture est optionnelle pour la compréhension des développements qui la précèdent, expose de façon plus formelle les étapes de construction du système logique LNC, en explore les principales propriétés, et montre que ce système, qui est à la fois trivalué, modal, extensionnel, et respectueux des principes du tiers exclu et de non-contradiction, englobe la logique binaire classique.
-
Biographie :
Jean-Paul Bentz, né en 1947, physicien de formation, a exercé son activité principale dans le domaine de la propriété industrielle et intellectuelle. Sa carrière à la frontière de l’innovation technique et du langage l’a très tôt conduit à se passionner pour la logique, la sémantique, et les paradoxes. Cet ouvrage représente l’aboutissement de plusieurs années de recherche et de réflexion dans ces domaines.