Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Théorie du discours chez Hermogène le rhéteur.
EAN : 9782251326368
Paru le : 1 janv. 1982
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251326368
- Collection : ETUDES ANCIENNE
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 1 janv. 1982
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 412
- Format : H:0 mm L:0 mm E:0 mm
- Poids : 620gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
C'est à un véritable renouvellement de nos idées sur la rhétorique en général que nous convie l'auteur de cet essai, en abordant l'œuvre d'Hermogène (11' siècle de notre ère) sous l'angle de la théorie du discours. Voulant en effet définir les règles auxquelles obéit un discours destiné à agit sur un auditoire, la théorie ancienne a découvert que la fonction proprement rhétorique de ce discours, relative à l'opinion, est inséparable de sa fonction linguistique et de sa fonction stylistique, Comment les éléments d'un tel énoncé sont identifiables et interprétables à chacun de ces niveaux, voilà ce que, à la suite d'Hermogène, cette étude tente de montrer. L'auteur a traduit et expliqué un très grand nombre de passages d'Hermogène, pour la première fois dans une langue moderne. ainsi l'originalité de la profondeur de la théorie d'Hermogène ne pourront plus être ignorées des spécialistes de la théorie littéraire.
-
Biographie :
Agrégé des lettres classiques, docteur es lettres, Michel Patillon, ancien directeur de recherches au CNRS, est notamment l'auteur de travaux sur la théorie du discours dans l'Antiquité, qui s'efforcent à la fois de reconstituer la pensée des anciens et de l'éclairer par les acquis de la théorie moderne.