Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La thérapie contextuelle de Boszormenyi-Nagy
EAN : 9782807309807
Paru le : 14 avr. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782807309807
- Réf. éditeur : 30980
- Collection : CARREFOUR DES P
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 14 avr. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : H:240 mm L:160 mm E:24 mm
- Poids : 650gr
-
Résumé :
Comment entendre, reconnaître et soutenir l’enfant loyal, thérapeute de ses parents et de ses proches ? Pierre Michard propose ici, à l'aide de la thérapie contextuelle de Boszormenyi-Nagy, des pistes pour restaurer le dialogue familial.
Avec la thérapie contextuelle, Ivan Boszormenyi-Nagy met en lumière chez l’enfant des capacités souvent ignorées de discernement, d’engagement et de réciprocité positive (don) ou négative (représailles) face à ses parents parfois fragilisés, ou en conflit. L’enfant dit parentifié se veut responsable de ses propres parents et tente de réparer un monde injuste envers les siens.
Comment écouter et prendre en compte cet enfant dans nos pratiques éducatives et thérapeutiques ? Comment ne pas disqualifier les proches qu’il tente de soutenir ? Et comment oser recevoir d’un tel enfant ? Pierre Michard examine ces questions avec le regard de la philosophie et de l’anthropologie, tout en soulignant les points de vue alternés que le thérapeute doit adopter pour une intervention efficace. C’est une clinique de l’échange, du juste – voire du pardon – qui s’ouvre dans le dialogue thérapeutique.
Le professionnel de l’enfance, qu’il soit psychiatre, psychothérapeute, psychologue ou encore travailleur social, trouvera ici des pistes de réflexion pour mieux prendre en compte les spécificités du dialogue et de l’échange au sein de la famille et en favoriser la reprise.
- Biographie : Pierre Michard est philosophe de formation et docteur en psychologie clinique. Après avoir suivi le cursus psychanalytique classique, il rencontre Ivan Borszomenyi-Nagy, fondateur de la thérapie contextuelle, dont il suit les enseignements durant une dizaine d'années. Chargé de cours dans diverses facultés et actuellement au Centre universitaire de Thérapie familiale de l''Université Paris VIII, il travaille également dans diverses institutions relatives à l''enfance (consultations médico-psychologiques, hôpitaux de jour, etc.). Membre de la Société Française de Thérapie Familiale, il est cofondateur de Fractale et Processus, associations de formation au sein desquelles il se consacre à la transmission de la thérapie familiale contextuelle en France et à l'étranger. Ses interventions et recherches actuelles portent sur les applications de la thérapie contextuelle dans les champs de l''histoire de vie, de l''éducation et de l''enseignement ainsi que sur l''articulation entre les professionnels de l''enfance et les parents.