Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Tour Rouge, souvenirs de Nice
Baie Des Anges - EAN : 9782917790847
Édition papier
EAN : 9782917790847
Paru le : 11 sept. 2015
9,90 €
9,38 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782917790847
- Réf. éditeur : BDA 097
- Editeur : Baie Des Anges
- Date Parution : 11 sept. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 108
- Format : H:200 mm L:140 mm E:9 mm
- Poids : 110gr
-
Résumé :
A travers une suite de messages électroniques adressés à un ami d'enfance, un niçois retraité depuis peu et exilé malgré lui, évoque son enfance à Nice, dans le quartier du Port, pendant les années d'après guerre.
Les personnages, inspirés en grande partie de la réalité, sont le reflet de cette époque pleine d'espoir, ils découvraient les nouveautés de la consommation de masse, la modernité et le confort de l'électroménager. Les enfants jouaient encore à des jeux bien innocents comme les billes ou le Pilou, tandis que les adolescents s'émancipaient à la plage ou sur l'Avenue, reluquant les filles et s'essayant aux plaisirs interdits...
Une partie importante du récit concerne l'école du Port avec son cours complémentaire, sa cour de récréation et ses enseignants hauts en couleurs que tous les anciens élèves gardent à jamais dans leur mémoire.
La plage de la Tour Rouge symbolise le refuge ludique des jeunes niçois apprenant à nager dans un bassin du port bien à l'abri des coups de mer… et des touristes !
Aujourd'hui disparue, cette plage reste dans leur histoire intime le point d'orgue de leur enfance, une sorte de terrain d'aventure comme il ne peut plus en exister de nos jours, la modernité ayant avalé la fameuse tour rouge. A travers son héros, l'auteur nous fait vivre ou revivre, l'arrivée de la machine à laver dans la maisonnée, le charme des vieux trams et trolleys, les sorties au foot ou à l'aéroport en 4 CV, le chargement des bovins sur le bateau pour la Corse, le bal du bac. Nous visitons ou revisitons avec l’œil de l’enfant les principales rues de Nice, les souterrains plus ou moins imaginaires sous l'école du Port, l'arrière boutique de La Sorbonne, les cinémas à toit ouvrant. Nous revoyons les passages cloutés avec de vrais clous, la glaciaire, ancêtre du réfrigérateur. - Biographie : Gilbert Autheman publie ici son premier roman aux éditions Baie des Anges. Né à Nice de parents instituteurs, il passe toute son enfance et son adolescence dans le quartier du Port. Après des études de psychologie à Nice et à Aix-en-Provence, il exerce le métier de psychologue auprès de jeunes en difficulté et finit sa carrière professionnelle comme directeur d'établissement. Aujourd'hui il aime s'impliquer dans le monde associatif et la vie de son territoire, le Pays des Paillons, où il habite depuis quarante ans. Depuis la fin des années 90, il s'adonne à l'écriture pour faire partager à ses lecteurs une vision colorée, intimiste, onirique de Nice et sa région, à travers des fictions qui traversent les décennies mais qui plongent leurs racines dans les années d'après-guerre. Il nous livre ici son roman le plus abouti !