Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Tradition
Hermann - EAN : 9782705683047
Édition papier
EAN : 9782705683047
Paru le : 21 août 2012
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705683047
- Réf. éditeur : 1772857
- Collection : SOCIETES ET PEN
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 21 août 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : H:210 mm L:140 mm E:17 mm
- Poids : 376gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Dans l'impossibilité de s'instaurer ex nihilo, toute société doit définir la nature des rapports que ses valeurs, ses normes, ses institutions et ses moeurs actuelles entretiennent avec celles qui gouvernaient son passé. Ces rapports se situent entre deux pôles : celui de la reconduction et de la reproduction les plus fidèles d'une part ; celui de la rupture et de l'arrachement d'autre part. Les sociétés voisines du premier pôle seront qualifiées de « traditionnelles » ; celles plus proches du second seront appelées « modernes ». On réservera le qualificatif de « traditionalistes » aux sociétés ou sous-groupes sociaux qui, au sein du monde moderne, veulent ouvertement, sinon restaurer, du moins rester inconditionnellement fidèles à des principes, règles et modes de vie subvertis par la dynamique de la modernité. Après avoir examiné la polysémie de la tradition et du rapport à la tradition, l'ouvrage étudie en détail trois cas particuliers de la dialectique entre tradition et modernité : la sécularisation du christianisme et les mutations contemporaines des croyances et pratiques religieuses ; la tension entre contractualisme et traditionalisme dans la constitution et les manifestations de l'appartenance nationale républicaine ; la « tradition du nouveau » dans les arts plastiques.
-
Biographie :
Jean-Pierre Sylvestre est professeur émérite de sociologie à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, chercheur au CNRS.