Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Tradition islamique de la réforme
EAN : 9782271070784
Paru le : 14 oct. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271070784
- Réf. éditeur : 829800
- Collection : PHILO RELIG HIS
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 14 oct. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:220 mm L:140 mm E:15 mm
- Poids : 276gr
-
Résumé :
En bref
Une analyse radicalement nouvelle de l'Islam, comme religion de progrès et d'ouverture.
Le livre
Et si l'Islam était à l'opposé de l'image qu'en donnent ses ennemis ou ceux qui ne le connaissant que par ouï-dire, à travers les représentations caricaturales dont il est victime depuis des siècles dans le monde occidental ? S'il était également le contraire des mauvaises interprétations faites par des extrémistes dont la caractéristique essentielle est l'ignorance ? Enfin, si, au lieu d'être la religion de la bigoterie et de la stagnation, il était par essence celle de la raison et de la réforme permanente ? Tel est l'objet de cette étude qui, à contre-courant des clichés sempiternellement ressassés, affirme que l'Islam est tout entier tourné vers l'action parce qu'il repose sur le lien indissoluble de la Tradition et du progrès. Loin d'être incompatible avec le réformisme, la Tradition est un capital dynamique, en perpétuelle évolution, orientée vers l'avenir.
Un ouvrage indispensable qui bouscule les idées reçues sur une religion vivante, changeante, dont la signification essentielle réside dans son propre dépassement.
L'auteur
Docteur en science politique Charles Saint-Prot dirige l'Observatoire d'études géopolitiques à Paris. Il est notamment l'auteur de La politique arabe de la France (2007) et de L'Occident et l'Islam (2010).
Arguments
- Polémiques sur l'Islam en France.