Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La trahison des invisibles
Le Passeur - EAN : 9782368909317
Édition papier
EAN : 9782368909317
Paru le : 7 oct. 2021
9,50 €
9,00 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782368909317
- Réf. éditeur : 770647
- Collection : PASSEUR POCHE
- Editeur : Le Passeur
- Date Parution : 7 oct. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 380
- Format : H:180 mm L:110 mm E:18 mm
- Poids : 206gr
- Résumé : L'élection présidentielle est la clé de voûte de notre régime politique. Les Français croient que par le choix du Président de la République, ils décident de leur avenir. Ils se trompent. Le pays est dirigé depuis longtemps par une coterie de permanents du régime, invisibles du grand public que l'on désigne sous le nom de technocrates. A partir d'une solide base documentaire, André Touboul et Thierry Merle proposent une analyse sociologique, historique et politique du fonctionnement des élites au sein de notre société. Ils décryptent la mécanique de ces communautés d'intérêts dont l'influence, aussi discrète qu'illégitime, car non élue, ne cesse de croître. Qui sont ces grands Commis de l'Etat ? Comment travaillent-ils à centraliser toujours plus le pays ? A bloquer les réformes ? A influencer l'exécutif à leur profit ? Comment ont-ils manoeuvré pour déposséder le Président de la République de son pouvoir et de ses qualités novatrices, tout en le laissant s'exposer aux critiques ? L'étude tente de répondre à ces questions et évalue les chances du Président d'échapper à leur tutelle. La « trahison des invisibles » plonge le lecteur dans les coulisses du pouvoir véritable, là où les privilèges sont la norme, un état de fait rendu insupportable par les carences de la haute Administration révélées par la crise de la covid-19. L'ouvrage met en lumière le choix crucial que va devoir effectuer le Président entre les intérêts de l'élite d'État ou ceux du peuple français.
- Biographie : André Touboul a consacré plus de cinquante ans à son métier d’avocat d’affaires, poste d’observation privilégié de la société française. Il est aujourd’hui avocat honoraire. Thierry Merle a travaillé au sein du groupe THION. Il a été pendant dix années administrateur d’une banque française et a exercé des responsabilités syndicales patronales. Il est aujourd’hui conseil en stratégie d’entreprise et consultant en gouvernance familiale. Sous le pseudonyme de Simplicius Aiguillon, ils ont publié Les Cinq-Mille, fortune et faillite de l'élite française (Cherche midi, 2014). En 2020 ils récidivent, sans pseudonyme, et publient au Passeur La trahison des invisibles. Emmanuel Macron contre l’État profond (édition poche 2021).