Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La tranchée des bagnards
EAN : 9782334112451
Édition papier
EAN : 9782334112451
Paru le : 4 nov. 2016
24,50 €
23,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782334112451
- Réf. éditeur : 754503
- Collection : CLASSIQUE
- Date Parution : 4 nov. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 82
- Format : H:240 mm L:170 mm E:5 mm
- Poids : 190gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Afin de joindre le Blavet à l'Aulne, à Glomel, dans les Côtes-d'Armor, les ingénieurs du canal de Nantes à Brest ont dû faire face à un défi aussi ambitieux que difficile et pénible : creuser une tranchée de 3,2 kilomètres de long sur 23 mètres de haut et 10 mètres de largeur. Un chantier colossal qui allait dégager 20 millions de m3 de terre. À cette époque, la Bretagne étant relativement isolée du monde, les travaux se développaient dans des conditions géographiques, humaines et de salubrité très difficiles à supporter. Quel a été le coût ? Dans les chantiers publics, l'État utilisait des prisonniers militaires, une main-d'œuvre inactive et oisive qui pouvait être rentabilisée dans des camps appelés « colonies forcées ».
- Biographie : D'origine espagnole, José María Gil Puchol est né à Gavà en 1960, près de Barcelone. Depuis son enfance, il a toujours habité Alcalá de Henares, la ville de Cervantès, grande ville industrielle et universitaire située à 30 km à l'est de Madrid où il a réalisé des études de français et de vidéo et télévision. Très curieux et avide de connaissances, l'auteur aime constamment apprendre de nouvelles choses. Il parle d'ailleurs espagnol, français, anglais et catalan. Il a travaillé dans divers secteurs : l'enseignement, l'industrie, l'hôtellerie... Des expériences précieuses formant partie de la matière première de son travaille dans la photographie et de ses récits à Loudéac, en Bretagne, où il habite désormais. Il éprouve beaucoup d'intérêt pour le récit, dans un champ d'expression assez large, qu'il soit écrit ou visuel. Tous les domaines l'intéressent sans exception : voyages, reportages, recherches, histoire, journalisme, portraits, paysages, concerts, sports...