Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La transmission clinique
L'Harmattan - EAN : 9782343192017
Édition papier
EAN : 9782343192017
Paru le : 14 janv. 2020
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343192017
- Collection : ETUDES PSYCHANA
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 14 janv. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : H:240 mm L:155 mm E:14 mm
- Poids : 389gr
- Résumé : La clinique est une véritable traversée. En psychanalyse et en psychodrame qui en est une variante, la formule d'Euripide "patheimathos" en rend compte : l'épreuve enseigne. Reprise à l'Ecole de Louvain par Jacques Schotte, en ce qu'elle comporte une perspective de transmission de/par la clinique, la formule annonce la "transmissio" latine, qui donne "transmission" en français. "Envoyer au-delà" désigne initialement non pas l'envoi, mais le trajet et la traversée. L'homme en souffrance se transmet à lui-même quelque chose de son destin dans ce creuset qu'est la rencontre clinique avec le psychanalyste ou le groupe et le jeu en psychodrame.
- Biographie : Bernard Robinson est docteur en psychologie, psychanalyste et psychodramatiste. Il a enseigné l'histoire des psychothérapies à l'Université Catholique de Louvain, la psychopathologie et la psychologie clinique dans l'enseignement supérieur social. Il a créé le CERP (Centre d'études de la relation psychothérapeutique) où il a animé de nombreux séminaires théorico-cliniques et mené des supervisions de psychanalystes et d'équipes thérapeutiques. Il a animé à l'Université de Liège le groupe didactique de psychodrame dont sont issus bon nombre de psychodramatistes travaillant en institution psychiatrique.