Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Transparence et la vertu
EAN : 9782226253774
Paru le : 30 avr. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226253774
- Réf. éditeur : 6222242
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 30 avr. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:200 mm L:130 mm E:18 mm
- Poids : 244gr
-
Résumé :
Aujourd'hui, l'idéalisation médiatique de la transparence en fait une vertu au nom de laquelle le vol et la publication d'écoutes et de documents secrets en tout genre seraient légitimes.
Daniel Soulez Larivière éclaire l'ambiguïté fondamentale de cette transparence abusivement sacralisée. À partir des « affaires » (Bettencourt, WikiLeaks, Snowden...), et en revisitant l'Histoire, il dénonce les dangers de sa revendication dogmatique, qui fait basculer dans un monde manichéen où tout serait forcément bon à dire, où le respect de l'intimité, donc du secret, serait par définition suspect. Pour la société comme pour le citoyen, un tel monde irait à rebours de la vérité - avec les plus grands risques pour la démocratie - et de la justice. Car la transparence n'est pas plus une vertu que le secret.
Ce sont les deux faces d'une médaille qui constituent avant tout des techniques politiques, judiciaires et médiatiques, dans un exercice du pouvoir « normal », et non pas machiavélique ou totalitaire.
La politique est ainsi l'art de voiler et de dévoiler.
-
Biographie :
Daniel Soulez Larivière, avocat, ancien membre du conseil de l'ordre, des commissions Vedel et Avril de réforme de la Constitution, est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages, dont le dernier, Le temps des victimes (avec Caroline Eliacheff) a été publié aux éditions Albin Michel.