Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La trilogie des dépeuplés
EAN : 9782846816793
Paru le : 22 sept. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846816793
- Réf. éditeur : 212328
- Collection : BLEUE
- Editeur : Solitaires Int
- Date Parution : 22 sept. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:200 mm L:125 mm E:18 mm
- Poids : 274gr
-
Résumé :
Dépeuplement en trois pièces : Une radiographie de familles haïtiennes entre allers et retours qui se déroulent durant une soixantaine d’années.
Le Père. Les quelques membres de la famille se réunissent pour la veillée funèbre de celui qu’on appelle Le père, parti voilà des années aux États-Unis pour finalement revenir dans son cercueil. Attendant impatiemment Le Blagueur, comme il est de coutume dans les rites mortuaires haïtiens, qui viendra les dérider devant ce défunt sur qui tout espoir reposait.
L’Amour telle une cathédrale ensevelie (Le Fils). Le Fils exauce le vœu de sa mère, en lui pêchant un mari, un retraité canadien, sur un site internet. À son tour, il embarque sur un boat-people pour retrouver La Mère à Montréal.
Et si à la mort de notre mère (La Mère). Des années plus tard, malade, La Mère décide de rentrer au pays. À son chevet, le fils mal aimé, l’aîné, Le Grand Frère, de ses enfants l’unique à présent sur qui tout repose. Ce dernier est hanté par le rêve de partir ou de rester, devant le grand large, la mer des Caraïbes, grand témoin des traversées séculaires.
- Biographie : Né en avril 1974 à Port-au-Prince, Guy Régis Jr. est écrivain et metteur en scène. Ses textes sont traduits en plusieurs langues. Traducteur en créole, il réalise des courts métrages expérimentaux, notamment Pays sauve qui peut (2002) et Monsieur le Président (2011). En 2001, il lance le Mouvement NOUS Théâtre qui va bousculer les codes du théâtre contemporain dans son pays. Ses créations sont diffusées en France. Il est l'actuel directeur artistique du Festival 4 Chemins de Port-au-Prince. Pensionnaire de la Villa Médicis 2021-2022, il a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 2017.