Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La tropicalisation de la ville et de l’université de Kinshasa
L'Harmattan - EAN : 9782336502601
Édition papier
EAN : 9782336502601
Paru le : 2 janv. 2025
19,00 €
18,01 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 2 janv. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336502601
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 2 janv. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 176
- Format : H:215 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 210gr
-
Résumé :
Cet ouvrage aborde la problématique de la gouvernance de la ville et de l’université de Kinshasa. La tropicalisation renvoyant à l’adaptation de ces deux entités à tous les environnements difficiles de Kinshasa (politique, démographique, économique, socioculturel et infrastructurel).
Concernant la ville, cette soumission résulte d’un lot de pesanteurs engendrées par une gouvernance chaotique et récurrente du domaine public. S’agissant de la sphère universitaire, les exigences de qualité de la recherche scientifique ces dernières années poussent de nombreux chercheurs enclins au moindre effort à tenter de les contourner.
Dans ces deux entités, à l’influence réciproque, tout se nivèle par les réponses populaires, la culture de masse qui se traduit par l’approximation. Ainsi, il s’observe un dépérissement de la ville et une véritable imposture de la recherche scientifique à Kinshasa.
C’est pour lutter contre ce phénomène que l’auteur nous livre son analyse et propose des alternatives. - Biographie : Sylvain Shomba Kinyamba est docteur en anthropologie, professeur ordinaire à la faculté des sciences sociales, université de Kinshasa. Il est directeur du centre de recherche Chaire de dynamique sociale, membre de l’Association internationale des sociologues de langue française et membre titulaire de l’Académie congolaise des sciences (ACCOS).