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La valeur des informations
Pu Ottawa - EAN : 9782760331563
Édition papier
EAN : 9782760331563
Paru le : 1 oct. 2020
23,49 €
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- EAN13 : 9782760331563
- Réf. éditeur : 1426792
- Editeur : Pu Ottawa
- Date Parution : 1 oct. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 426
- Format : H:299 mm L:152 mm
- Poids : 568gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Dans le chaos de la communication moderne, comment et pourquoi un message réussit-il à plaire? Par l'analyse méthodique des connaissances scientifiques disponibles, cet ouvrage explore les logiques de production et de réception des discours. Pourquoi les messages qui nous plaisent nous plaisent-ils ? Derrière cette question simple se cache l'un des plus vieux problèmes théoriques de la communication, mais aussi l'un des plus importants dans le bouillonnement contemporain des contenus culturels, politiques, médiatiques et distractifs. Cette recherche s'attaque à ce défi sous un angle nouveau, au moyen d'une approche interdisciplinaire et expose de façon très stimulante les ressorts cognitifs et sociaux qui expliquent les logiques de production et de réception des multiples messages - triviaux ou érudits - en concurrence pour l'attention du public. La clarté de sa construction permettra à chacun de suivre pas à pas les étapes d'une quête captivante menée pendant plus de vingt ans sur des contextes discursifs aussi variés que le journalisme, la littérature ou la communication scientifique et médicale. Au fil d'un cheminement méthodique dont la rigueur n'exclut pas l'humour, on découvre comment des facteurs psychologiques et normatifs similaires, connus de longue date mais rarement rapprochés jusqu'à maintenant, s'exercent conjointement et comment ils contribuent globalement à façonner, pour le meilleur ou le pire, la société ultracommunicante dans laquelle nous vivons. Publié en français
- Biographie : Bertrand Labasse est professeur titulaire à l'Université d'Ottawa et professeur invité à l'École supérieure de journalisme de Lille. Auteur de plusieurs ouvrages sur la production et la réception de l'information, il était auparavant directeur du centre commun de recherche-développement de la fédération des éditeurs de presse français.