Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Veillée de l'hyène
La Cardere - EAN : 9782376490012
Édition papier
EAN : 9782376490012
Paru le : 20 oct. 2017
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782376490012
- Réf. éditeur : L67
- Collection : POESIE
- Editeur : La Cardere
- Date Parution : 20 oct. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 52
- Format : H:210 mm L:140 mm E:4 mm
- Poids : 80gr
-
Résumé :
« Elle se dit : Jamais on n’a vu d’hyène veiller un mort… Je serai la première. Alors elle veilla, empruntant un moment une mine contrite, ce qui la fit rire enfin de son rire d’hyène. Puis, comme elle avait faim, son ongle commença de gratter la poussière. »
Elle est leur ultime interlocuteur ; elle est cynique, condescendante, et elle est propre : « sa panse est sans issue », l’hyène ne laisse rien de ceux qui paraissent devant elle. Veux-tu, lecteur, t’asseoir un moment à son flanc pour te divertir des vanités, des prétentions sentimentales, de la comédie du sens qui voudrait se jouer du trépas ? Veux-tu dès à présent poser les yeux sur le dénuement sec et sans relief de son territoire ? Veux-tu savoir comme elle répond à qui – héros, bougre, animal – l’interpelle ? Ainsi tu te feras à sa musique, à sa prose, à ses vers, avant de paraître à ton tour devant elle. Notre tour viendra. Et tandis que déjà l’on prépare un plaidoyer dérisoire, « l’hyène se dandine dans le désert en couinant ses croches inégales. »
Ce recueil présente, en une succession de tableaux dialogués, la rencontre d’une hyène avec les défunts qui errent dans ses limbes avant qu’elle en parachève la disparition. Quidams, figures allégoriques ou mythologiques sont ainsi confrontés au cynisme radical de l’animal fatal. Il arrive cependant que le rire de l’hyène s’éteigne et qu’elle demeure interdite… Les choses de la vie et de la mort ne lui sont pas toujours plus intelligibles qu’à nous. La poésie, mise en tension avec une lucidité crue, joue avec la philosophie, et propose à notre angoisse d’êtres provisoires des images équivoques. -
Biographie :
Titulaire d'un doctorat en Lettres modernes consacré à l'Histoire naturelle de Buffon, Maëlle Levacher a enseigné neuf ans à Lille les matières littéraires et les sciences humaines. À la même époque, elle a monté la Cie des Chemins de verre (http://www.ciedescheminsdeverre.net/) pour proposer ses contes sous forme de spectacles en musique semi-professionnels.
De retour dans l'ouest, elle donne désormais la priorité à ses travaux de création littéraire. Elle travaille actuellement à des fictions, ainsi qu'à une série d'essais littéraires sur l'onirisme. Elle fait sienne, dans l’ordre de la littérature, cette espérance d'Alfred Kubin : « Le véritable observateur que je souhaite pour mes dessins ne se contenterait pas de les regarder avec plaisir ou d'un œil critique, mais, comme stimulé par un contact secret, il devrait accorder aussi son attention aux recoins obscurs pleins d'images de sa propre conscience rêveuse. » (A. Kubin, cité dans Europe, n°1021, mai 2014, p. 172)
Bibliographie complète ici : http://www.ciedescheminsdeverre.net/bibliographie-de-maelle-levacher
Principaux ouvrages :
* Un Chœur populaire : Jehan-Rictus en pastiches aujourd’hui (étude et pastiches), cahier Chiendents n° 117, Nantes, Éditions du Petit Véhicule, janvier 2017, 44 p., 3 vignettes en noir et blanc : http://lepetitvehicule.com/produit/n117-chiendent-maelle-levacher-un-choeur-populaire-jean-rictus/
* Buffon et ses lecteurs. Les complicités de l’Histoire naturelle, Paris, Classiques Garnier, coll. « L’Europe des Lumières », 2011, 398 p., vignettes en noir et blanc : http://www.classiques-garnier.com/editions/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage_garnier.tpl&product_id=237&category_id=24&option=com_virtuemart&vmcchk=1&Itemid=1