Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La véritable histoire de Hoang, qui risqua sa vie en fuyant son pays
Bayard - EAN : 9791036314599
Édition papier
EAN : 9791036314599
Paru le : 13 janv. 2021
6,90 €
6,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791036314599
- Réf. éditeur : 8756707
- Collection : LES ROMANS DOC
- Editeur : Bayard
- Date Parution : 13 janv. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 48
- Format : H:190 mm L:145 mm E:5 mm
- Poids : 120gr
-
Résumé :
Âgé de 10 ans, Hoang a quitté le Vietnam par bateau à la fin des années 1970 avec toute sa famille, mais ses parents et ses soeurs disparaissent dans une tempête. Il se retrouve seul avec son oncle et doit continuer le long périple, affronter encore la mer, les pirates, et un long séjour dans un camp de réfugiés. L'amitié et le courage l'aident à braver ces épreuves et à parcourir les 10 000 km qui le séparent de son objectif : la France. L'autrice a choisi d'enrichir le récit d'autres témoignages pour expliquer tous les dangers auxquels s'exposent les migrants.
Le récit :
1. L'éléphant village : Hoang apprend qu'il doit quitter: ses racines, son village, sa maison, ses grands parents...
2. La tempête : une tempête submerge le bateau dans lequel il a embarqué avec sa famille, son oncle et lui font partie des seuls survivants.
3. Les pirates : reparti en mer sur une autre embarcation, l'équipage doit affronter des pirates, ils sont mis hors de portée grâce à l'oncle Bao. Hoang rencontre Tao, qui devient son ami.
4. Le camp de Palawan : officiellement réfugiés, Hoang, Tao et l'Oncle Bao rencontrent de nombreux autres réfugiés, ils attendent plusieurs mois dans des conditions de vie difficiles.
5. Départ vers l'inconnu : enfin, ils obtiennent le droit de rejoindre la France : un monde tout à fait inconnu pour ces réfugiés vietnamiens.
Épilogue : Hoang a aujourd'hui 50 ans, qu'est-il devenu ?
Les thématiques des pages documentaires illustrées:
L'histoire du Vietnam; Pourquoi tout quitter?; Lexique : qu'est-ce qu'un migrant? Un réfugié? Un sans-papiers?; L'Histoire des migrations depuis la préhistoire; Les boat people; Cartes : le périple de Hoang; Le camp de Palawan; Itinéraire d'une famille de migrants aujourd'hui.
- Biographie : Marcelino Truong est né en 1957 aux Philippines. Cet illustrateur et peintre autodidacte, est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques et agrégé d'anglais. Il a illustré de nombreux ouvrages chez Gallimard, Albin Michel, Syros, Milan, Nathan, Oskar, Hachette jeunesse, Bayard jeunesse, Actes Sud Junior, etc. et réalisé des dessins pour la Presse (Libération, ELLE, etc...). Après avoir réalisé la conception graphique d'un premier film d'animation, « Petit Wang », Marcelino Truong collabore à l'adaptation en long métrage d'animation des albums « Mélilotus » de Lisa Bresner (Éditions Actes Sud Junior).Dans le roman graphique Une si jolie petite guerre - Saigon 1961-63, paru aux Éditions Denoël Graphic en octobre 2012 Marcelino Truong raconte son enfance à Saigon au début de la guerre américaine du Viêtnam.