Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La vie à Bordeaux au XVIIIe siècle
Cairn - EAN : 9782350689364
Édition papier
EAN : 9782350689364
Paru le : 5 avr. 2021
9,00 €
8,53 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782350689364
- Collection : LA VIE
- Editeur : Cairn
- Date Parution : 5 avr. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 248
- Format : H:210 mm L:150 mm
- Poids : 201gr
- Résumé : Nulle époque de l’histoire bordelaise ne fut plus brillante que le XVIIIe siècle : son « siècle d’or », grâce au commerce des Antilles et à la redistribution des denrées en Europe. Au fur et à mesure que l’on avance dans le siècle, la vie quotidienne bordelaise en porte davantage les traces, qu’il s’agisse de l’activité du port ou de la croissance de la ville qui se transforme en une cité de pierre blanche. À travers les foires et les fêtes qui viennent animer la ville, ces impressions se concrétisent dans ces pages en une foule d’images qui témoignent du dynamisme bordelais. La plupart proviennent de sources inédites. Une large place est également faite au petit peuple, à sa vie difficile et souvent pittoresque, au monde du travail et à ses conflits. Ainsi se complètent l’éclat du grand négoce, les fortunes des parlementaires, ces seigneurs des vignes, et la complexité d’une population urbaine où ce que l’on peut déjà appeler « les classes moyennes » joue un grand rôle. Cette vie quotidienne est donc aussi, au sens plein du terme, un livre d’histoire sociale.
- Biographie : Jean-Pierre Poussou est né en 1938 dans le Lot-et-Garonne. Agrégé d’Histoire en 1961, il enseigne à Agen, à Bordeaux ensuite. Depuis 1979, il est professeur d’Histoire moderne à l’université de Bordeaux III. La plupart de ses travaux sont consacrés à Bordeaux et à l’Aquitaine. II a collaboré entre autres à Bordeaux au XVIIIe siècle (1968), à l’Histoire de l’Aquitaine (1971), Documents de l’Histoire de l’Aquitaine (1973). II est rédacteur en chef des Annales de Démographie Historique.