Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La vie cachée de Catherine Labouré
EAN : 9782262017095
Paru le : 30 août 2001
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262017095
- Réf. éditeur : 276926
- Editeur : Perrin
- Date Parution : 30 août 2001
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:240 mm L:154 mm E:32 mm
- Poids : 589gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'histoire extraordinaire de la voyante bourguignonne à qui, rue du Bac, la Vierge Marie apparut et ordonna de faire frapper une médaille représentant sa vision.
Extraordinaire et émouvante histoire que celle de cette paysanne bourguignonne devenue l'une des saintes les plus lumineuses et les plus humbles de la catholicité. Catherine Labouré (1806-1876) a neuf ans lorsque sa mère meurt prématurément. Dans un geste spontané, Catherine se voue alors à Notre-Dame en l'appelant " maman ". Contre la volonté de son père, elle entre, en 1830, chez les Filles de la Charité. C'est là, dans leur chapelle de la rue du Bac, qu'elle verra saint Vincent de Paul, le Christ présent dans l'Eucharistie, et la Vierge Marie qui lui donne pour mission de faire frapper une médaille. Catherine est d'abord contrée par son confesseur qui finit, en 1832, par faire réaliser la médaille alors que sévit une terrible épidémie de choléra. Celle-ci sera très vite mondialement célèbre sous le nom de " médaille miraculeuse ". Propagée à des dizaines de millions d'exemplaires, elle est à l'origine d'un renouveau du culte marial et de la promulgation du dogme de l'Immaculée Conception (1854). Mais personne, hormis ses confesseurs, ne connaît l'identité de la voyante. Envoyée soigner les vieillards à Reuilly, Catherine a choisi de garder, jusqu'au bout, l'anonymat.
Catherine Labouré a été canonisée le 27 juillet 1947. Et la chapelle de la rue du Bac continue d'accueillir quotidiennement des centaines de pèlerins.
Anne Bernet, critique littéraire, a déjà publié chez Perrin : Bernadette Soubirous, Mme de Sévigné, Les Grandes Heures de la chouannerie, Enquête sur les anges, Mémoires de Ponce Pilate, Histoire générale de la chouannerie, Brutus, assassin par idéal, Les Gladiateurs, Les Chrétiens dans l'Empire romain.