La Vie de peintre d'Edouard Manet

Fayard - EAN : 9782213012872
Pierre Daix
Édition papier

EAN : 9782213012872

Paru le : 13 avr. 1983

14,50 € 13,74 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782213012872
  • Réf. éditeur : 3570611
  • Collection : BEAUX-ARTS
  • Editeur : Fayard
  • Date Parution : 13 avr. 1983
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 336
  • Format : H:215 mm L:135 mm
  • Poids : 392gr
  • Résumé : La biographie de Manet paraît de prime abord trop simple: le scandale du Déjeuner sur l'herbe en 1863 n'est-il pas retenu comme acte de naissance de la peinture moderne? Or, sitôt que nous voulons nous rapproher, l'homme nous échappe. Nous ne nous sentons jamais à la bonne distance: ses tableaux semblent peints de la veille, gardent le charme le plus actuel, le plus surprenant, mais sa vie intime victorienne se situe à des années-lumière de notre fin du XXe siècle.

    Manet semble au surplus n'avoir aucune conscience de changer la peinture, seulement de se mettre en face des choses et de les peindre comme il les voit. Mais personne ne s'était encore mis en face de ces choses-là, ne les avait ainsi vues, et nul ne les avait ainsi peintes. Alors, il va user sa vie à se faire reconnaître par un Salon qui le hait, tandis qu'un siècle après sa mort, il reste au coeur même de la crise de la peinture.

    Tenter de faire parler ce peintre, c'est bien se plonger dans un tournant capital de notre histoire culturelle, celui de la naissance de l'impressionnisme comme du tournant de la poésie avec Baudelaire, Rimbaud et Mallarmé. Cela revient à prendre la mesure de ce qu'a signifié la modernité au moment où nous devons nous demander ce qui va la suivre. C'est pourquoi j'ai constamment placé cette biographie sous le double éclairage de la distance entre Manet et ses devanciers, voire ses contemporains, et des secrets qu'il a mis au jour pour ses cadets, pour Cézanne comme pour Picasso, et qui sont devenus les signes mêmes de la peinture.
    P.D.
  • Biographie : Pierre Daix est né en 1922 à Ivry sur Seine. Ses études d'Histoire ont été interrompues par son entrée dans la Résistance à l'automne 1940, puis par sa déportation à Mauthausen. Rédacteur en chef des Lettres françaises de 1948 à 1972, il collabore après 1980 au Quotiden de Paris et au Figaro. littéraire. Il a publié seize romans, dont La Dernière Forteresse, Classe 42, Les Chemins du printemps, L'Ombre de la Forteresse, Une maîtresse pour l'éternité. Essayiste. Nouvelle critique et art moderne, l'Aveuglement devant la peinture, Ce que je sais de Soljénitsyne, J'ai cru au matin, l'Ordre et l'aventure, Ce que je sais du XXe siècle, Tout mon temps, « Les Lettres françaises » Jalons pour l'histoire d'un journal (1941-1972), ainsi qu'une biographe d'Aragon et de Fernand Braudel. Historien d'art, il a écrit des livres sur Delacroix, Manet, Gauguin, Rodin, Hartung, Soulages, Zao Wou-ki, Clavé, Alechinski et Pour une histoire culturelle de l'art moderne.     Pierre Daix a rencontré Picasso en 1945 et est resté son ami jusqu'à sa mort. Il a publié le catalogue raisonné de son oeuvre de jeunesse et du cubisme (1966-1979), Picasso. Life and Art (1993), un Dictionnaire Picasso (1995), Picasso et Matisse (1996) et une biographie mise à jour de Picasso (2007).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.