Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Vie des formes et les formes de la vie
Jacob - EAN : 9782738128409
Édition papier
EAN : 9782738128409
Paru le : 20 sept. 2012
27,90 €
26,45 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782738128409
- Réf. éditeur : 5333389
- Editeur : Jacob
- Date Parution : 20 sept. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:224 mm L:146 mm E:23 mm
- Poids : 429gr
- Résumé : ?"Toute activité se laisse discerner et définir dans la mesure où elle prend forme, où elle inscrit sa courbe dans l'espace et le temps. La vie agit essentiellement comme créatrice de formes. La vie est forme et la forme est le mode de la vie", Henri Focillon. Formes de la géométrie et du cosmos, formes de la vie et de la pensée, formes architecturales, musicales et littéraires, formes fixes ou métamorphoses : le concept de forme est omniprésent dans les sciences et dans les arts. C'est à une exploration de cette notion de forme que le Collège de France a consacré, en octobre 2011, son colloque multidisciplinaire de rentrée : sa définition en philosophie chez Platon et Aristote, ses applications en mathématiques et en astrophysique, en chimie et en biologie, ses conséquences en psychologie et en linguistique, en anthropologie, en droit et dans les arts. Ces débats ont été aussi l'occasion de se tourner vers des pensées où elle joue un rôle particulièrement important, comme le structuralisme de Claude Lévi-Strauss ou l'histoire de l'art d'André Chastel. Jean-Pierre Changeux est professeur honoraire au Collège de France, chaire de Communications cellulaires. Il a dirigé la publication de trois colloques précédents du Collège de France : La Vérité dans les sciences (2003), Gènes et culture (2003) et L'Homme artificiel (2007). Contributions d'Antoine Compagnon, Claude Debru, Stanislas Dehaene, Mireille Delmas-Marty, Philippe Descola, Anne Fagot-Largeault, Marcel Hénaff, Michel Hochmann, Jean-Jacques Hublin, François-Bernard Mâche, Jean-François Mangin, Jean-Claude Pecker, Jacques Reisse, John Scheid, Jesper Svenbro.
- Biographie : Jean-Pierre Changeux is honorary professor at the Collège de France and at the Institut Pasteur, a member of the French Academy of Sciences. In addition to L'Homme neuronal [Neuronal Man] he is the author of Raison et Plaisir and L'Homme de vérité. He is also co-author, with Alain Connes, of Matière à penser [Conversations on Mind, Matter, and Mathematics] and, with Paul Ricoeur, of La Nature et la Règle [What Makes Us Think?]. All thought-provoking works.