Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La vie du pluralisme juridique
EAN : 9782275029801
Paru le : 22 nov. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782275029801
- Réf. éditeur : DR0000
- Collection : DROIT ET SOCIET
- Editeur : LGDJ
- Date Parution : 22 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 286
- Format : H:250 mm L:160 mm E:15 mm
- Poids : 474gr
-
Résumé :
Cet ouvrage a été écrit par trois juristes à partir principalement de données recueillies en Afrique, Canada, Europe centrale et Pacifique Sud dans le cadre d'une recherche intitulée « États et cultures juridiques autochtones/coutumières : un droit en quête de légitimité », et axée sur la famille, la justice et le foncier.
Des systèmes juridiques étatiques et non étatiques coexistent sur un même territoire, pour une même matière et une même population : c'est le pluralisme juridique. L'objet de cet ouvrage a été de comprendre comment ce pluralisme juridique est appréhendé en Afrique, Canada, Europe centrale et Pacifique Sud, et d'analyser les procédés de gestion déployés par les systèmes juridiques étatiques et non étatiques ainsi que les multiples facteurs influant sur l'action des opérateurs des systèmes et des individus. Il s'intéresse également aux effets des stratégies et des processus de gestion sur les systèmes, leurs opérateurs et les individus.
Points forts
Originalité du travail réalisé grâce à l'abondance des données recueillies et traitées et de la diversité des régions étudiées.
- Biographie : Ghislain Otis est professeur à l’Université d’Ottawa