Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA VIE TECHNIQUE - UNE PHILOSOPHIE BIOLOGIQUE DE LA TECHNIQUE
Hermann - EAN : 9791037008756
Édition papier
EAN : 9791037008756
Paru le : 21 juil. 2021
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037008756
- Réf. éditeur : 7845727
- Collection : L'EVOLUTION DES
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 21 juil. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : 1.10 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 276gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
À l’époque de la biomédecine, de l’essor des biotechnologies, de la mise en banque massive du vivant dans les biobanques, des techniques d’édition du génome, du contrôle neuronal des prothèses, il apparaît de plus en plus clair que les nombreuses interactions entre la vie et la technique soulèvent des enjeux philosophiques, épistémologiques et éthiques majeurs.
Suivant l’intuition de Georges Canguilhem, qui avait indiqué l’opportunité de constituer une « philosophie biologique de la technique », et à travers un dialogue serré avec une série cohérente d’auteurs (de Descartes, Kant, Kapp et Espinas jusqu’à Bergson, Le Roy, Teilhard de Chardin, Canguilhem, Leroi-Gourhan, Lafitte et Simondon), Emanuele Clarizio dresse une pensée de la vie technique dans laquelle la vie est entendue comme une mouvance d’artificialisation, et la technique comme une fonction biologique, proposant un cadre conceptuel pour appréhender les techniques contemporaines. -
Biographie :
Emanuele Clarizio est maître de conférences au Centre d’éthique médicale/laboratoire ETHICS de l’Université Catholique de Lille. Philosophe des techniques, ses recherches récentes portent sur les biobanques.