La vie treshorrificque du grand Gargantua

Esse Que - EAN : 9791094086704
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Édition papier

EAN : 9791094086704

Paru le : 18 mai 2023

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  • EAN13 : 9791094086704
  • Réf. éditeur : 266677
  • Collection : NOUVEAU THEATRE
  • Editeur : Esse Que
  • Date Parution : 18 mai 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 56
  • Format : H:190 mm L:140 mm E:5 mm
  • Poids : 88gr
  • Résumé :

    Gargantua, dernier rejeton d’une illustre ascendance de géants mythiques, naît de l’oreille de sa mère lors d’un mémorable banquet de tripes, de vins clairs et de philosophie. Reprenant la légende au point exact où elle naît, quatre acteurs vont endosser tous les rôles pour nous raconter la vie treshorrificque du géant le plus célèbre de la littérature française. En dix tableaux, ils vont raconter tous les grands moments de son existence : sa naissance, son éducation par les bonnes soeurs, son départ pour Paris avec son précepteur Ponocrates, son concert improvisé avec les cloches de Notre-Dame, son retour au pays pour mener une guerre victorieuse contre Pichrocole et pour finir, la naissance de son fils, Pantagruel.

    Pour mener à bien ce récit fabuleux, les acteurs emploient exclusivement la langue de Rabelais, un mélange de vieux français, de latin, de grec et de mots inventés. Ils plongent ainsi dans l’enfance du français, un monde magique où l’on peut tout dire, tout faire, tout penser, avec l’imagination pour seul guide, et pour seule arme, le rire.

    La vie treshorrificque du grand Gargantua est une ode à la liberté de la langue française, une langue à la fois bâtarde et universelle, métissée de culture classique et de sagesse proverbiale, carrefour de philosophie humaniste et de ripaille carnavalesque.

    Pièce pour 4 acteur/trices

  • Biographie : Diplômé du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (promotion 2006). Formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique sous la direction de Nada Strancar (promotion 2014). Il a joué notamment sous la direction de Sophie Guibard (Vanghel, Jacques Jouet), Léo Cohen-Paperman (Le Crocodile d’après Dostoïevski, Génération Mitterrand), Benjamin Porée (Platonov, Tchekhov), Julie Bertin et Jade Herbulot (Berliner Mauer : Vestiges), Olivier Py (Le Roi Lear, de Shakespeare, en 2015, Le Cahier Noir et Les Parisiens d’Olivier Py en 2017), Clément Poirée (Vie et Mort de H, de Hanokh Levin en 2017), Nicolas Liautard (La Cerisaie, d’Anton Tchekhov), Lazare Herson-Macarel (Galilée et Les Misérables). De 2009 à 2014, il a mis en scène Le Tribunal de Vladimir Voïnovitch, La Sirène de Pouchkine, La plus forte de Strindberg, La Gelée d’Arbre de Hervé Blutsch, ainsi que plusieurs cabarets dans des lieux alternatifs de Paris. De 2015 à 2021, Emilien Diard-Detœuf co-dirige avec Sophie Guibard le Théâtre derrière le Monde, compagnie avec laquelle ils créent L’Eloge de la Folie, d’après Erasme, en 2017, et La Chartreuse de Parme ou Se foutre carrément de tout d’après Stendhal en 2018. Au cinéma, il a joué dans les films de Florence Quentin (Bonne Pomme, 2017), Pierre Schoeller (Un peuple et son roi, 2018) , Lou Jeunet (Curiosa, 2018). A la télévision, il joue dans Le Bureau des légendes, d’Eric Rochant (saison 5, 2020), et Oussekine, d’Antoine Chevrollier (2021).
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