Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La vigne et le vin en France, de l'Antiquité au XXe siècle
EAN : 9782372630320
Édition papier
EAN : 9782372630320
Paru le : 8 avr. 2017
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782372630320
- Réf. éditeur : 36204
- Date Parution : 8 avr. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:150 mm L:210 mm
- Poids : 200gr
- Résumé : La France est souvent considérée comme le pays où sont produits les meilleurs vins, mais comment s'est imposée la culture de la vigne dans notre pays depuis les Romains jusqu'à nos appellations actuelles ? Comment nos régions ont créé des vignobles différents aux particularités aussi diverses ? C'est ce que nous fait découvrir ce passionnant ouvrage en nous racontant les relations particulières qu'a entretenues notre société avec les vignes depuis les origines de son exploitation en Gaule jusqu'à la création de la viticulture contemporaine au siècle dernier. Il prend également en compte les aspects climatiques et géographiques qui ont eu une influence considérable sur la culture viticole. L'auteur nous explique la manière dont cette culture a survécu aux crises, notamment celle du phylloxéra, qui a détruit la quasi-totalité du vignoble français et fait naître la viticulture moderne. Au-delà de l'histoire du vin, c'est l'histoire du peuple français tout entier qui s'éclaire, car, comme le dit le fabuliste grec Babrius : « L'histoire du vin, c'est l'histoire du monde. »
- Biographie : Pierre Salles a fait des études oenologiques à Bordeaux auprès d'enseignants aussi réputés que Pascal Ribéreau-Gayon, Émile Peynaud et Guy Guimberteau qui ont marqué la vinification contemporaine. Passionné de vin et grand collectionneur d'ouvrages anciens sur le sujet, il a ensuite exercé différents métiers liés au vin dans le milieu coopératif et est devenu dirigeant exécutif d'un grand groupe coopératif. Il anime le très actif club d'oenologie Le Rolle de Bonson.