Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA VILLE ASSIÉGÉE. JANINA (IOANNINA). Octobre 1912-Mars 1913
Turquoise - EAN : 9782918823032
Édition papier
EAN : 9782918823032
Paru le : 16 avr. 2014
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782918823032
- Réf. éditeur : 14
- Collection : ALTERITES
- Editeur : Turquoise
- Date Parution : 16 avr. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 192
- Format : H:210 mm L:140 mm E:15 mm
- Poids : 300gr
-
Résumé :
Les guerres des Balkans sont restées dans l’ombre de la Grande Guerre.
À la veille de la guerre de 1914-1918, six siècles après la domination ottomane, les Balkans se transforment en une véritable poudrière. En octobre 1912, le Monténégro, la Serbie, la Grèce et la Bulgarie déclenchent la guerre sur plusieurs fronts contre l’Empire ottoman. Les Grecs assiègent Janina, l’actuelle Ioannina, capitale de la région de l’Épire, héritière gréco-romaine, près de l’Adriatique.
Dans ce contexte, l’auteure, Guy Chantepleure, femme du consul de France, est le témoin privilégié de ce siège. Elle décrit les souffrances des populations, ainsi que les combats, les morts inutiles. Depuis les montagnes escarpées de l’Épire, elle observe, impuissante, la lutte vaine des soldats, les uns pour conserver cette terre ; les autres pour la récupérer. De monts en collines, face à autant de dénuement, le souhait qu’elle exprime est que les cimetières cessent de s’agrandir, les hôpitaux de se remplir.
Mais par-delà les privations et souffrances, cette femme, à la fois sur le front et protégée, pose un regard singulier, naïf parfois, sur les événements. Elle les rend plus supportables et, paradoxalement, offre un récit sur le quotidien, l’environnement et le multiculturalisme dans les Balkans qui finit par fasciner. -
Biographie :
Guy CHANTEPLEURE, de son vrai nom Jeanne-Caroline Violet, puise dans ses pérégrinations, à la suite de son mari consul, la matière à ses récits de voyages. Elle consigne dans son journal, pendant six mois, les batailles, à la fois du côté grec et turc, dans Janina assiégée et sa région. Guy Chantepleure est la première femme auteure à offrir un tel témoignage, rare, sur les guerres des Balkans, d’autant qu’il existe peu d’ouvrages en français sur le sujet.