Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA VILLE ET LA COQUILLE - HUIT ESSAIS D'EMBLEMATIQUE
Beauchesne - EAN : 9782701021720
Édition papier
EAN : 9782701021720
Paru le : 4 mai 2016
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701021720
- Réf. éditeur : 307459
- Collection : CH PLANTIN
- Editeur : Beauchesne
- Date Parution : 4 mai 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:241 mm L:155 mm E:9 mm
- Poids : 260gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cet ouvrage rassemble les travaux présentés par neuf historiens de la littérature, de l’art et des représentations réunis à l’Université de Bourgogne dans le cadre des rencontres de l’Equipe de recherches sur l’emblème qu’accompagnèrent des séminaires sur « le chemin dans l’art » et « la spirale ». Les thèmes de la coquille et de la ville résument une inclination commune des auteurs pour certaine forme d’interrogation libre et animée dont les pages célèbres de Paul Valéry sur « le petit problème de la coquille » procuraient le modèle idéal.
Des rêveries de la Renaissance sur ces deux formes symboliques étrangement solidaires jusqu’aux utopies architecturales contemporaines, on assiste à une exploration active du changement d’ordre et d’échelle qui fait alternativement monter et descendre du frêle coquillage à l’intimité de l’espace mental, à la maison, au jardin, à la ville. L’emblème est une forme littéraire et visuelle spécialement apte à jouer ce jeu de la miniaturisation, à nous conduire d’un monde à un autre en contrôlant le vertige. Les auteurs d’emblèmes, qui mêlent les constats lucides sur la condition humaine et les rêves de paix, nous aident à considérer la ville comme la demeure tutélaire des citoyens, le petit univers domestique comme un dur coquillage, et d’une façon générale le lieu protecteur comme une image de la conscience à la fois quiète et en éveil.