Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La ville pas chiante
Moniteur - EAN : 9782281144956
Édition papier
EAN : 9782281144956
Paru le : 30 juin 2021
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782281144956
- Réf. éditeur : 5907218
- Collection : VILLE-AMENAGEME
- Editeur : Moniteur
- Date Parution : 30 juin 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:240 mm L:172 mm E:18 mm
- Poids : 618gr
-
Résumé :
« Il en faut tout de même du culot pour intituler un ouvrage “la ville pas chiante”.Les auteurs auraient pu choisir un vocabulaire plus onctueux, leur éditeur lesinciter à plus de modération. Parler d’aimables cités aurait été plus convenable.Et convenu. Car ces mots bienveillants, qui ne fâchent personne, sont désormais les grands poncifs du marketing territorial. À force de novlangue, le dit de l’urbain en perd ses directions, ses objectifs jusqu’à en devenir inefficace. Pour avoir souvent entendu que “l’urbanisme c’est barbant, personne n’y comprend rien”, on se dit qu’il faut cesser de jargonner gouvernance, coélaboration, smart cities, mixité fonctionnelle ou renforcement de la cohésion sociale. Ça ne peut pas faire de mal d’y aller franco ! Faire la ville pas chiante et y intéresser les habitants, c’est peutêtre commencer par arrêter les discours emmerdants.Mais il faut être plus culotté encore pour penser, comme les auteurs de cet ouvrage, que cette ville-là est possible. Que des métropoles aux communes de la ruralité, le paysage urbain peut être plaisant, rigolo, beau, historique, inventif, surprenant, ordonné, foutraque, praticable, confortable, animé, ouvert, serein, sûr... Toujours divers, jamais ennuyeux. En ces temps de pandémie où la tentation est devenue forte d’aller chercher ailleurs de l’herbe que l’on suppose plus verte, il est urgent d’apporter la preuve qu’on peut la fabriquer, cette ville riante, éthique et durable.Une utopie urbaine qui n’en est pas une, ainsi que le démontrent les 10 pointsdéclinés dans ce livre pas ordinaire. » Marie-Douce Albert, journaliste
-
Biographie :
Antoine Petitjean est un jeune architecte et urbaniste. Il collabore depuis 2008 avec Philippe Madec, pionnier du développement durable en architecture.