La violence chez l'enfant : approches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale

De Boeck Sup - EAN : 9782353271030
COLLECTIF
Édition papier

EAN : 9782353271030

Paru le : 23 sept. 2011

34,90 € 33,08 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782353271030
  • Réf. éditeur : 27103
  • Collection : TROUBLES DU DEV
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 23 sept. 2011
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 287
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:13 mm
  • Poids : 517gr
  • Résumé : Cet ouvrage aborde les aspects associés à l'émergence, au développement et au maintien des conduites violentes et agressives à travers les différents contextes de la socialisation au cours de l'enfance et de l'adolescence.

    Le présent ouvrage, qui regroupe un collectif d'auteurs internationaux, aborde les aspects associés à l'émergence, au développement et au maintien des conduites violentes et agressives à travers les différents contextes de la socialisation au cours de l'enfance et de l'adolescence.

    Cette socialisation s'appuie particulièrement sur la structuration des mécanismes d'autorégulation cognitive, socio-affective et comportementale qui organisent et gèrent une bonne partie des réactions et des apprentissages que réalisera le jeune.

    Les recherches des dernières décennies dans ce domaine montrent qu'un fonctionnement inadéquat de ces mécanismes exerce très souvent un rôle déterminant dans l'expression des comportements violents.

    L'ensemble de ces processus se construisent à travers les expériences et les interactions que le jeune aura dès sa naissance au sein de ses différents milieux de vie (famille, service de garde, école, groupe de pairs, communauté, etc.).

    L'analyse du développement des conduites agressives et violentes que présente cet ouvrage relève d'une perspective à la fois transactionnelle et écologique. Transactionnelle dans la mesure où les caractéristiques individuelles de l'enfant interagissent avec les conditions environnementales, mais viennent aussi, en retour, influencer ces dernières qui présentent alors de nouvelles conditions développementales à l'enfant.

    Il s'agit en somme d'une approche dynamique du développement basée sur une influence mutuelle des conditions individuelles et environnementales. Dans cette perspective, une vision écologique intégrant les conditions offertes par les deux principaux milieux de vie de l'enfant et de l'adolescent (la famille et l'école) contribue à comprendre dans quelle mesure les difficultés d'adaptation et comportementales se maintiennent ou s'atténuent.

    Les auteurs de ce livre présentent ainsi une vision des principaux mécanismes permettant de comprendre l'origine et le développement des problèmes de violence chez l'enfant et l'adolescent mais, également les éléments fondamentaux à prendre en compte pour les prévenir ou les réduire.

  • Biographie : Nadia Desbiens est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Son enseignement et ses recherches portent sur l'étude des problèmes de violences en milieu scolaire ainsi que sur les moyens à mettre en ?uvre pour prévenir ou réduire ces problèmes.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.