Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La violence chez l'enfant : approches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale
EAN : 9782353271030
Paru le : 23 sept. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782353271030
- Réf. éditeur : 27103
- Collection : TROUBLES DU DEV
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 23 sept. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 287
- Format : H:240 mm L:160 mm E:13 mm
- Poids : 517gr
-
Résumé :
Cet ouvrage aborde les aspects associés à l'émergence, au développement et au maintien des conduites violentes et agressives à travers les différents contextes de la socialisation au cours de l'enfance et de l'adolescence.
Le présent ouvrage, qui regroupe un collectif d'auteurs internationaux, aborde les aspects associés à l'émergence, au développement et au maintien des conduites violentes et agressives à travers les différents contextes de la socialisation au cours de l'enfance et de l'adolescence.
Cette socialisation s'appuie particulièrement sur la structuration des mécanismes d'autorégulation cognitive, socio-affective et comportementale qui organisent et gèrent une bonne partie des réactions et des apprentissages que réalisera le jeune.
Les recherches des dernières décennies dans ce domaine montrent qu'un fonctionnement inadéquat de ces mécanismes exerce très souvent un rôle déterminant dans l'expression des comportements violents.
L'ensemble de ces processus se construisent à travers les expériences et les interactions que le jeune aura dès sa naissance au sein de ses différents milieux de vie (famille, service de garde, école, groupe de pairs, communauté, etc.).
L'analyse du développement des conduites agressives et violentes que présente cet ouvrage relève d'une perspective à la fois transactionnelle et écologique. Transactionnelle dans la mesure où les caractéristiques individuelles de l'enfant interagissent avec les conditions environnementales, mais viennent aussi, en retour, influencer ces dernières qui présentent alors de nouvelles conditions développementales à l'enfant.
Il s'agit en somme d'une approche dynamique du développement basée sur une influence mutuelle des conditions individuelles et environnementales. Dans cette perspective, une vision écologique intégrant les conditions offertes par les deux principaux milieux de vie de l'enfant et de l'adolescent (la famille et l'école) contribue à comprendre dans quelle mesure les difficultés d'adaptation et comportementales se maintiennent ou s'atténuent.
Les auteurs de ce livre présentent ainsi une vision des principaux mécanismes permettant de comprendre l'origine et le développement des problèmes de violence chez l'enfant et l'adolescent mais, également les éléments fondamentaux à prendre en compte pour les prévenir ou les réduire.
- Biographie : Nadia Desbiens est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Son enseignement et ses recherches portent sur l'étude des problèmes de violences en milieu scolaire ainsi que sur les moyens à mettre en ?uvre pour prévenir ou réduire ces problèmes.