Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La violence de l'État
L'Harmattan - EAN : 9782140313042
Édition papier
EAN : 9782140313042
Paru le : 2 janv. 2023
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140313042
- Collection : LOGIQUES POLITI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 2 janv. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 164
- Format : H:215 mm L:135 mm E:9 mm
- Poids : 207gr
- Résumé : Dans les démocraties contemporaines, la violence de l'état est devenue presque imperceptible. En France, les images de violences policières restent l'un des seuls témoignages visibles de son existence. Bien qu'elles heurtent la sensibilité du public, elles paraissent moins spectaculaires que les exécutions capitales et les châtiments physiques qui étaient mis en scène sur la place publique au XVIIIe siècle. Mais l'état français est-il pour autant moins violent qu'autrefois ? Violence politique, symbolique, militaire, verbale ou physique, violence punitive ou dissuasive, cet essai présente les différentes formes de violence employées par l'état, et analyse les mutations contemporaines qui contribuent à les rendre de moins en moins visibles.
- Biographie : Sabine Choquet est une philosophe et une anthropologue française. Docteure en philosophie de l'université Panthéon-Sorbonne et habilitée à diriger des recherches en anthropologie à l'université de Fribourg, ses recherches portent sur la comparaison internationale des régimes politiques, des politiques de gestion de la diversité culturelle, linguistique et religieuse, et sur l'évaluation des impacts des dispositifs de prévention des risques. Elle a reçu plusieurs prix internationaux pour ses recherches. Elle est l'auteure de deux ouvrages : Identité nationale et multiculturalisme : Deux notions antagonistes ?, (Classiques Garnier, 2015) et Unis par la diversité - ces pays forgés par leurs différences (Manitoba, 2018).