Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La violence en Corse - XIXe-XXe siècles
Albiana - EAN : 9782824101620
Édition papier
EAN : 9782824101620
Paru le : 11 mai 2012
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782824101620
- Réf. éditeur : VIOLCOR
- Collection : PROVA
- Editeur : Albiana
- Date Parution : 11 mai 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:240 mm L:160 mm E:12 mm
- Poids : 352gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le premier ouvrage entièrement consacré à l’actualité de la violence dans la société corse. Quelques pistes de réflexion sur un sujet particulièrement sensible et un débat déterminant pour l’avenir de l’île.
L’actualité mais aussi l’histoire semblent dénoncer un état de violence hors du commun dans cette petite île de Méditerranée que d’aucuns voudraient parfois assimiler à ses sœurs et voisines italiennes (Sicile et Sardaigne). La question qui empoisonne la société corse, et au-delà ses rapports avec le monde qui l’entoure, est d’une gravité telle que l’on aurait pu s’attendre à ce qu’elle soit l’objet d’études fournies, sérieuses, s’éloignant des catalogues mortifères de criminels patentés et de leurs sinistres méfaits. À l’instar d’une justice qui peinerait à démasquer les coupables et à les punir, les chercheurs et autres journalistes spécialisés sont restés en deçà de leurs ambitions affichées.
L’auteur, à qui la question avait été posée de la présence d’une mafia en Corse, a voulu en avoir le cœur net et s’est plongé dans la masse de données chiffrées disponibles. Il a tenté de retrouver les lignes de force qui donnent du sens à ces chiffres qui, seuls, peuvent à un moment donné permettre d’envisager une analyse qui s’éloigne un tant soit peu des images d’Épinal — bandits, proxénètes, truands — et de leur revers : la dénégation des faits.
Le présent essai propose donc quelques pistes de réflexion dans ce débat particulièrement sensible et déterminant pour l’avenir de l’île. -
Biographie :
Sampiero Sanguinetti, journaliste et homme de télévision depuis plus de trois décennies, est l'un des pionniers de la télévision régionale en Corse et l'un des principaux promoteurs de "Via Stella", la télévision insulaire diffusée par satellite.
Il fut aussi le rédacteur en chef pour la France de l'émission Mediterraneo, une coproduction méditerranéenne unique en son genre. Il est l'auteur de deux essais sur l'exercice du métier de journaliste à partir de ses propres expériences professionnelles, dont Les jours d'un témoin, 2002)