Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La violence sexuelle, arme de guerre
L'Harmattan - EAN : 9782336508481
Édition papier
EAN : 9782336508481
Paru le : 20 mars 2025
22,00 €
20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 20 mars 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336508481
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 20 mars 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 212
- Format : H:215 mm L:135 mm E:12 mm
- Poids : 253gr
-
Résumé :
Depuis la fin du génocide des Tutsis au Rwanda et notamment depuis 1996, la République démocratique du Congo est en proie à des conflits armés dont les causes sont complexes et dont les enjeux sont particulièrement cruciaux sur plusieurs plans. Il s’avère que les violences sexuelles
caractérisent particulièrement ces conflits dévastateurs et constituent une véritable arme de guerre. Le droit international humanitaire ainsi que le droit pénal international sanctionnent des actes précis de violences sexuelles susceptibles d’être commis dans les conflits armés. Pour autant, le cas de la R.D.C. semble particulier car ces violences sexuelles perpétrées notamment à l’est du pays ne cessent pas de se produire depuis le début des conflits et les chiffres recensés sont même en hausse. Comment le droit interne et international répond-il à ces violences commises dans les conflits armés à l’est de la R.D.C ? Quelles sont les causes substantielles de ces conflits, de ces violences sexuelles dévastatrices et de cette omerta qui pèse sur ces évènements et phénomènes d’une gravité sans précédent ? Quelles solutions sont envisagées a fin de faire face à ces problématiques complexes, sensibles mais déterminantes sur le plan humain, international, géopolitique et géostratégique ? Cette recherche se penche précisément sur ces questions fondamentales. - Biographie : Rebecca Distler Stragier est diplômée d’un master 2 en droit civil parcours culture juridique de l’Université Clermont Auvergne. Passionnée par le droit international humanitaire, la justice pénale internationale et la géopolitique, elle a fait le choix de rédiger un mémoire de recherche de master 2 dont le sujet porte sur « La violence sexuelle, arme de guerre. L’exemple de la République démocratique du Congo (1996 – 2024) ». Elle a décidé de s’orienter vers la profession de magistrat à l’issue de ses études supérieures.