Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Voie lactée et les galaxies
EAN : 9782344068113
Paru le : 5 mars 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344068113
- Réf. éditeur : 5558540
- Collection : REFERENCE
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 5 mars 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:266 mm L:184 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Comprendre la structure de notre Univers à grande échelle.
Après avoir étudié le Big Bang, les trous noirs, les étoiles ou encore les supernovæ, ce sixième opus de la collection « Cosmos » entreprend un nouveau voyage à travers les galaxies et les grandes structures de notre univers.
Notre galaxie, la Voie lactée, est visible sans instruments d'observation : elle forme une bande lumineuse qui sépare la voûte céleste en deux. Bien qu'elle soit connue depuis l'origine de l'humanité, on ne commence à comprendre sa nature qu'au XVIIe siècle mais il faut attendre le début du XXe siècle pour qu’Edwin Hubble soit en mesure d'affirmer qu'elle n'est que l'une des innombrables galaxies dont l'Univers est peuplé. Nous connaissons déjà plutôt bien les galaxies. Leur étude reste pour autant une discipline assez récente et en évolution constante, ce qui en fait des objets de recherche particulièrement intéressants.
En prenant encore plus de hauteur, cet ouvrage étudie ensuite les grandes structures de l’univers dans lesquelles s’intègre notre Voie lactée. Les galaxies se regroupent en amas ; les amas en superamas et les superamas s'alignent en de gigantesques filaments de plus de 300 millions d'années-lumière de long. Les régions entre les filaments forment d'immenses vides. La compréhension de ces structures grandioses constitue, sans nul doute, l'un des plus grands défis de la cosmologie actuelle.
-
Biographie :
Jean-Pierre Luminet est astrophysicien et directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste reconnu des trous noirs et de la cosmologie.