La “recherche avec”, vers de nouveaux savoirs pour l’éducation et les sociétés inclusives

Cepadues - EAN : 9782383951636
,
Édition papier

EAN : 9782383951636

Paru le : 7 janv. 2025

22,00 € 20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782383951636
  • Réf. éditeur : 2163
  • Collection : L'ESPERLUETTE E
  • Editeur : Cepadues
  • Date Parution : 7 janv. 2025
  • Disponibilite : Disponible
  • Nombre de pages : 230
  • Format : H:205 mm L:145 mm E:14 mm
  • Poids : 403gr
  • Résumé : Cet ouvrage est né de la rencontre de 23 personnes de statuts, de disciplines, d’institutions, de territoires différents qui inscrivent leurs travaux en sciences de l’éducation et dans le monde universitaire francophone : Suisse, Québec et France. Le processus de construction collective a consisté à mettre au travail des questions vives posées sur le terrain de la “recherche avec” dans le champ du paradigme inclusif.
    L’ouvrage comporte deux parties : La ”recherche avec”, sous le signe de la diversité et Petit lexique de la “recherche avec”. La première partie est organisée en 6 chapitres qui rendent compte de démarches participatives et de résultats de recherche dans le champ de l’éducation et des sociétés inclusives. Pour la seconde, il s’agit d’un lexique de 25 occurrences, écrites à plusieurs mains, sur les enjeux de la “recherche avec”.
    Lectrice, lecteur, que vous soyez professionnel de la recherche, de l’éducation, doctorant ou masterant, nous vous proposons d’aborder cet ouvrage comme vous le souhaitez, en privilégiant une lecture linéaire des chapitres puis des occurrences, ou bien en préférant l’art du détour.
    Nous espérons que le principe d’accessibilité qui a guidé notre projet d’édition permettra de nourrir vos propres grilles de lecture sur les questions complexes d’éducation inclusive et participera ainsi à une réflexion renouvelée sur l’articulation sciences et sociétés.

    Sommaire
    PRÉFACE - Joëlle Morrissette
    Introduction - Florence Savournin et Liliane Pelletier
    Partie 1 : La ”recherche avec”, sous le signe de la diversité
    1. Une ingénierie coopérative créatrice d’un langage commun - Caroline Perraud et Marie Toullec-Théry
    2. “Recherches avec” des enseignants spécialisés en formation à l’éducation inclusive : rencontres de significations individuelles et collectives - Sandrine Dicharry et Magdalena Kohout-Diaz
    3. Défis et forces des asymétries au sein d’un collectif de recherche pluricatégoriel. L’accessibilité en jeu - Liliane Pelletier et Xavier Conus
    4. Des élèves en position de dire : peut-on faire de la « recherche avec » des élèves dits en situation de handicap cognitif et psychique ? Florence Savournin, Emmanuelle Brossais et Émilie Chevallier-Rodrigues
    5. Transformation de la posture de chercheure dans une recherche qui apprivoise l’avec - Isabelle Noël
    6. Une analyse de l’intérieur du processus coopératif d’écriture de l’ouvrage - Michèle Prieur et Jean-Charles Chabanne
    Partie 2 : Petit lexique de la “recherche avec”
    ACCESSIBILITÉ - Émilie Chevallier-Rodrigues et Liliane Pelletier
    ACCOMPAGNEMENT - Emmanuelle Brossais et Emilie Chevallier-Rodrigues
    ACTEUR-SUJET- Isabelle Noël et Magdalena Kohout-Diaz
    « BONNES PRATIQUES » ÉDUCATIVES- Emmanuelle Brossais, Joëlle Morrissette et Magdalena Kohout-Diaz
    COLLECTIF DE RECHERCHE- Caroline Perraud et Liliane Pelletier
    COMMANDE - Florence Savournin et Liliane Pelletier
    COOPÉRER/COLLABORER
  • Biographie : Florence Savournin est enseignant chercheur en sciences de l’éduca­tion et de la formation à l’UMR EFTS et à la SFR-AEF. Elle enseigne à l’INSPÉ Toulouse Occitanie Pyrénées, Université Toulouse Jean Jaurès où elle est responsable du master MEEF Ingénierie d’Accompagnement et d’Intervention pour une Société Inclusive (IDAISI). Ses travaux, orientés par une approche clinique en référence à la psychanalyse, portent sur les processus de subjectivation à l’oeuvre dans les situations d’enseignement et d’apprentissage, en particulier en contexte d’éducation inclusive.

    Liliane Pelletier est professeure en sciences de l’éducation à l'Univer­sité Lumière Lyon 2 et chercheuse au laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP). Elle est également membre du Laboratoire internatio­nal sur l’inclusion scolaire (LISIS) et chercheuse associée à Icare (institut coopératif austral de recherche en éducation). Ses travaux contribuent à une approche socio-anthropologique de l’éducation et de la société inclu­sives conférant une dimension privilégiée aux dynamiques interaction­nelles, articulée aux phénomènes de contextualisation. Elle pilote depuis 2020, un vaste programme de recherches AVEC, comportant plusieurs études, de la petite enfance à l’insertion professionnelle sous l’intitulé « Ruptures et continuités des dynamiques inclusives » (RCEI).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.