Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lacan avec les philosophes
EAN : 9782840163619
Paru le : 24 sept. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840163619
- Collection : COLLEGE INTERNA
- Editeur : Paris Ouest
- Date Parution : 24 sept. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 512
- Format : H:210 mm L:148 mm E:30 mm
- Poids : 676gr
-
Résumé :
Cet ouvrage retrace les discussions et réflexions qu'a suscité le colloque "Lacan avec les philosophes", en hommage à Jacques Lacan et à son oeuvre.
En 1991, à l’initiative du Collège international de philosophie, philosophes et psychanalystes ont débattu des rapports multiples et complexes de l’oeuvre de Jacques Lacan avec les philosophes et la philosophie. Le colloque « Lacan avec les philosophes » entendait rendre l’hommage qui lui était dû, dix ans après sa mort, à celui qui, plus que tout autre, a voulu sortir la psychanalyse d’un dangereux repliement sur elle-même et renouer, en innovant, le débat que Freud n’avait cessé d’entretenir avec les intellectuels de son temps sur les questions les plus vives pour la civilisation. Les thèmes essentiels qui jalonnent la pensée de Lacan à partir de l’expérience psychanalytique et avec les philosophes sont abordés: l’éthique; l’idée du symbolisme; Lacan avec Platon; la triplicité du symbolique, du réel et de l’imaginaire; la Parole et la Vérité; le statut de la négation; la théorie du sujet; la psychanalyse et la science moderne; psychanalyse et déconstruction avec Jacques Derrida. Des philosophes soutenant des positions parfois très divergentes, des psychanalystes de divers courants, ont apporté leur contribution à ce colloque qui est devenu une référence pour la pensée et a marqué l’histoire du Collège international de philosophie de son archive inestimable.