Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ladislas Starewitch
L'Harmattan - EAN : 9782336437156
Édition papier
EAN : 9782336437156
Paru le : 2 mai 2024
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336437156
- Collection : CHAMPS VISUELS
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 2 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 268
- Format : H:215 mm L:135 mm E:15 mm
- Poids : 318gr
-
Résumé :
Dans la lignée du livre précédent de Marion Poirson-Dechonne, Le Mystère Starewitch, ce second opus, Ladislas Starewitch. Le magicien des marionnettes, s’attache à comprendre l’originalité de ce réalisateur. Il s’interroge sur l’adéquation entre signe et sens, contenu et expression, en questionnant sa pratique de la ciné-marionnette. Ses choix esthétiques n’indiquent-ils pas que ses films, loin d’une animation destinée aux enfants, abordent le côté sombre et mortifère des marionnettes, en lien avec l’au-delà, comme le montrent certaines études anthropologiques ?
L’intérêt de cet ouvrage réside dans l’analyse de cette dimension de Ladislas Starewitch, certes abordée à diverses reprises sur le plan technique, mais beaucoup moins dans sa relation avec l’univers de la mort ou du rêve. Poétique et poïétique, son œuvre, d’une singulière modernité, semble avoir ouvert la voie à Tim Burton ou Terry Gilliam, qui se réclament d’elle. - Biographie : Marion Poirson-Dechonne, agrégée de lettres modernes et docteur en arts et sciences de l’art, est maître de conférences HDR émérite de l’université Montpellier III. Elle a dirigé cinq ouvrages collectifs, publié deux livres sur l’iconoclasme du cinéma et Le Mystère Starewitch, un imaginaire à la confluence de deux cultures en 2023. Membre du RIRRA 21, elle est aussi chroniqueuse littéraire et écrivain.