Laisser venir les fantômes

Actes Sud - EAN : 9782742738731
XENAKIS MAKHI
Édition papier

EAN : 9782742738731

Paru le : 16 mai 2002

14,10 € 13,36 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782742738731
  • Réf. éditeur : 046461
  • Collection : ARTS
  • Editeur : Actes Sud
  • Date Parution : 16 mai 2002
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 96
  • Format : H:190 mm L:100 mm E:7 mm
  • Poids : 80gr
  • Résumé : A la rencontre des secrets et des racines, Mâkhi Xenakis, l'auteur des «Folles d'enfer de la Salpêtrière» et de «Louise Bourgeois, l'aveugle guidant l'aveugle», part en quête des liens secrets qui relient son travail actuel de dessin et d'écriture à certains dessins de sa petite enfance. La peur, le vertige et la force de vie y sont récurrents. Chaque fois elle attrape ces instants, les pose et les fixe pour s'en échapper. Une forme de scansion s'installe alors dans ces deux
    textes de douleur et de guérison :"La petite fille" et "Jalousie". Quand Mâkhi Xenakis s'est-elle autorisée à écrire ? On voudrait que ce soit quand Louise Bourgeois lui a donné comme viatique son poème Ce qui compte, ce n'est pas ma voix, c'est ta voix. En tout cas, «Louise Bourgeois, L'aveugle guidant l'aveugle», fut son premier livre, son livre fondateur. Mâkhi Xenakis nous a dit ailleurs qu'elle dessinait, sculptait, écrivait depuis l'enfance.

    Un premier texte,"La Petite fille", ouvre «Laisser venir les secrets». Une petite fille qu'on connaît depuis Laisser venir les fantômes qui veut ici exorciser "sa tête de cheval", qui "sait que pour s'échapper de ses terreurs/ de ses fantômes/ elle devra d'abord se laisser dévorer par eux".
    "Si vous ne pouvez vous résoudre à abandonner le passé, alors vous devez le recréer. C'est ce que j'ai toujours fait" lui avait dit Louise Bourgeois. Comment ne pas croire aux correspondances prémonitoires avec la grosse araignée dessinée (et conservée) par la petite Mâkhi. Suit "Jalousie".Texte violent et brutal d'une femme blessée qui tente d'échapper à la douleur en cernant au plus près la sensation de la jalousie : "elle a beau essayer d'être intelligente/ de se raisonner/elle est engluée/ dans ce cauchemar de sensations/ dans cette douleur ancestrale/ animale/ aussi vieille que l'aube de la terre/ c'est une calamité/ une des pires douleur de l'humain/ une de ces douleurs qui rend fou/ une douleur qui ronge l'être/ douleur de honte/ douleur fermée sur elle/ où les mots prononcés/ se retournent comme des gants / deviennent pièges/ parce que l'autre est dans un autre monde/ ne cherche pas à faire souffrir".

    Depuis« Les Folles d'enfer» Mâkhi Xenakis s'est inventé à son propre usage une nouvelle forme d'écriture : une prose scandée non ponctuée. Le texte qui accompagnait ses sculptures de la Pitié-Salpêtrière, avait montré son efficience sans jamais verser dans le procédé. Ici dans ces deux textes qualifiés par elle de textes de douleur et de guérison, Mâkhi Xenakis fait de nouveau entendre, pareille au ressac d'une mer familière, la singularité de sa voix dans
    toute sa plénitude. Sans qu'on puisse parler de livre d'artiste, des oeuvres graphiques de l'auteur rythment Laisser venir les secrets et nous dévoilent les liens cachés qui unissent écriture et dessin
    où peur, vertige et force de vie sont prégnants chez elle depuis toujours.

    «Mâkhi Xenakis a étudié l'architecture avec Paul Virilio, créé des décors et des costumes de théâtre notamment pour Claude Régy. En 1987-1989 à New-York, elle fait la rencontre décisive de Louise
    Bourgeois. Depuis 1999, elle travaille parallèlement dessin, gravure, sculpture et écriture.
    Elle a déjà publié chez Actes Sud »Louise Bourgeois, l'aveugle guidant l'aveugle (1998)«, »Parfoisseule« (1999),» Laisser venir les fantômes« (2002) et »Les Folles d'enfer« (2004).»
  • Biographie : Mâkhi Xenakis vit et travaille à Paris. Elle étudie l'architecture avec Paul Virilio et crée des décors et des costumes pour le théâtre, notamment avec Claude Régy. En 1987, elle est lauréate de la villa Médicis hors les murs et s'installe à New York pour peindre jusqu'en 1989. Elle y fait une rencontre décisive avec Louise Bourgeois. De retour à Paris, elle partage son temps entre sculpture, dessin et écriture. Ses dessins et ses sculptures figurent dans des collections publiques telles que le FNAC, le Centre Pompidou, la Manufacture nationale de Sèvres, la Bibliothèque nationale de France, le Fonds municipal d'art contemporain. Ses livres sont publiés aux éditions Actes Sud.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.