Laissez-nous rouler sans stress

Descartes Et Ci - EAN : 9782844463821
ROLLET CHRISTOPHE
Édition papier

EAN : 9782844463821

Paru le : 16 janv. 2025

12,00 € 11,37 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 16 janv. 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782844463821
  • Collection : CULTURE MOBILE
  • Editeur : Descartes Et Ci
  • Date Parution : 16 janv. 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 120
  • Format : H:203 mm L:133 mm
  • Poids : 0gr
  • Résumé :

    Ce livre montre qu’il est possible de concilier la mobilité automobile et l’écologie tout en préservant le pouvoir d’achat. Avec des mesures rendant cette mobilité plus abordable et plus responsable, non pas en multipliant les contraintes et les interdictions mais plutôt en récompensant les conducteurs vertueux.


    La bagnole… Voilà un sujet qui concerne beaucoup de Français. Près de 40 millions de voitures sont recensées sur nos routes, dont la quasi-totalité roulent avec des moteurs thermiques. L’auto représente encore plus de 60 % des déplacements au quotidien. C’est aussi un secteur qui pèse lourd dans l’économie française : 350 000 salariés dans la filière amont (celle qui produit les véhicules) et 420 000 dans la filière aval avec la distribution et les services.

    Pourtant, l’automobile est la grande absente des débats politiques. Qui en parlé lors des élections européennes ou lors de la campagne-éclair des législatives ? Certains médias ont essayé de questionner les représentants des candidats pour connaitre leurs projets  en matière de taxation, de transition énergétique et de mobilité. Mais les réponses ont donné le sentiment que l’automobile était pour eux un sujet du passé.

    Il est vrai que certains citadins lui tournent le dos, redécouvrant le vélo ou la marche, ou empruntant les transports en commun (quand ils sont disponibles). Mais il y a aussi une France des campagnes, péri-urbaine, et tout simplement une France en dehors du périphérique parisien. Et pour ces millions de Français, la voiture concentre à peu près tous les problèmes : prix des carburants, hausse des prix des pièces et de l’entretien, tarifs de parking devenus prohibitifs et sélection aux portes des grandes villes avec les ZFE (Zones à Faibles Émissions). Sur ce dernier sujet, l’Europe imposait d’améliorer la qualité de l’air sur 15 points du territoire, mais la France a décrété que 43 ZFE verraient le jour en 2025 dans les villes de plus de 150 000 habitants. Finalement, devant la levée de boucliers et le risque de ségrégation sociale, qui pouvait dégénérer en une véritable révolte, la liste s’est réduite. En mars 2024, on apprend que Paris et Lyon seront les seules métropoles devant exclure les voitures Diesel de plus de quatorze ans et les voitures à essence de plus de dix-neuf ans. Autre mesure, très impopulaire, la limitation à 80 km/h sur les routes nationales. Une décision qu’Edouard Philippe a tenté d’imposer quand il était à Matignon avant de laisser la liberté aux départements de revenir sur cette limitation. Plus de la moitié d’entre eux sont revenus au 90 km/h.

    N'oublions pas, non plus, que l’un des éléments déclencheurs de la crise des gilets jaunes, en 2018, était la hausse du prix des carburants. Combien de temps les automobilistes pourront-ils supporter toutes ces taxes et augmentations ?

    Même si chacun peut comprendre l’intérêt de consommer moins d’énergie et de mieux se déplacer, on ne pourra pas se passer de la voiture. Et l’objet de ce livre est justement de faire comprendre que c’est un enjeu pour une immense majorité de Français. Au fil de ces pages, il s’agit de refléter les aspirations de la France qui roule, qui est confrontée à des coûts croissants et qui se demande s’il sera encore possible de continuer à utiliser son Diesel. Une France, pas forcément opposée à la voiture électrique, mais qui ne souhaite pas qu’on lui impose un calendrier intenable, ni des véhicules trop chers.

    L’auteur: Christophe Rollet, Directeur Général de Point S depuis plus de vingt ans, est bien placé pour savoir ce que pense la France qui roule. À la tête d’une enseigne qui accompagne les automobilistes depuis plus de 50 ans, en France comme dans plus de 50 Pays avec plus de 6 000 points de vente, ses centres voient passer chaque année des millions de clients. Privilégiant le conseil et la proximité, ce professionnel de la mobilité prend la parole pour dénoncer une politique trop ciblée contre les usagers de la route.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.