Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lambeaux d'une jeunesse au "Pays cathare"
Nombre 7 - EAN : 9791042706128
Édition papier
EAN : 9791042706128
Paru le : 3 oct. 2024
19,50 €
18,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791042706128
- Réf. éditeur : 6376834
- Editeur : Nombre 7
- Date Parution : 3 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 254
- Format : H:210 mm L:148 mm E:15 mm
- Poids : 346gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'enseignement en France s'est tellement dégradé au cours des dernières décennies qu'il ne joue plus son rôle d'ascenseur social. Comment sortir d'un milieu défavorisé et s'élever, comment se construire en tant qu'homme ?C'est ici l'évocation du dénuement de l'enfant maltraité dans un milieu défavorisé, mais aussi sa soif de connaissances durant son adolescence. Volontaire et résilient, l'école républicaine lui permet de rompre avec sa famille et de s'émanciper. Il peut alors réaliser sa vocation : apprendre et transmettre des connaissances. En toile de fond, ce sont les Trente Glorieuses, époque de progrès, de modernité, mais aussi de chacun pour soi où Jean-Paul Jimenez évoque le problème des identités et son appartenance à deux attachements : l'un, de nature sentimentale, à sa région occitano-catalane, et l'autre, d'essence plus rationnelle, aux humanités et à l'universalisme.Avant tout hymne à l'école républicaine et hommage à la jeunesse, ce récit ne peut entrer complètement en résonance avec les problèmes de la jeunesse actuelle. Il n'en demeure pas moins qu'il peut lui offrir l'exemple d'un jeune qui a vécu sans ordinateur, sans tablette ni portable... et donc sans réseaux sociaux ! C'était une autre époque !
- Biographie : Jean-Paul Jimenez est né à Carcassonne en 1947. Élevé par sa grand-mère occitane puis reconnu et adopté par celui qui deviendra à quatre ans, son père, un républicain espagnol réfugié lors de la Retirada. Son enfance est chaotique, marquée par la souffrance, la maltraitance et les manques. Il fait des études universitaires de Lettres Modernes jusqu' à la Maîtrise à Montpellier. Il sera professeur de français en Afrique pendant vingt et un ans. Là, il se formera en autodidacte en Sciences de l'Éducation à partir de Dakar. Il sera ensuite formateur d'instituteurs dans les Écoles Normales de Mauritanie puis promoteur en équipe d'une section de Bureautique au lycée technique de Bangui. De retour en France, il deviendra professeur certifié dans un collège classé en ZEP à Perpignan puis au collège de Prades (P.O). Sa fin de carrière se fera au lycée de cette même ville. Actuellement à la retraite, il se consacre depuis peu à l'écriture et développe un goût prononcé pour les sciences humaines et les langues étrangères. Observateur des phénomènes sociaux et des questions d'identité.