Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Langages de l’identité et de la différence dans le monde ibéro-américain (1770-1890)
L'Harmattan - EAN : 9782343080239
Édition papier
EAN : 9782343080239
Paru le : 2 sept. 2024
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343080239
- Collection : INTER-NATIONAL
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 2 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 334
- Format : H:240 mm L:155 mm E:18 mm
- Poids : 506gr
-
Résumé :
Des révolutions libérales et des indépendances jusqu’à la fin du XIXe siècle, les monarchies portugaise et espagnole connaissent de profonds bouleversements politiques et culturels qui font entrer le monde ibérique dans la modernité politique.
De part et d’autre de l’Atlantique émergent des acteurs individuels ou collectifs, anciens ou nouveaux, qui remettent en question les catégories de distinction et de hiérarchie de l’Ancien Régime, nomment les nouvelles réalités sociales ou politiques pour les faire advenir ou pour les combattre, pour les inscrire dans un projet politique ou les rejeter.
Les auteurs de ce bel ouvrage s’attachent à identifier et analyser les concepts, langages et grilles classificatoires servant de marqueurs de similitude et d’altérité, alors que se construisent de nouvelles appartenances dans le contexte des luttes qui secouent mondes européens et américains.
Patrie, nation, citoyen, race, civilisation... Si la langue figure le monde, elle le fabrique également. L’historicisation des catégories permet de comprendre la réalité et oblige l’historien dans son entreprise analytique du passé. Elle éclaire aussi, au présent, tout citoyen conscient de la complexité du monde.
« Un ensemble qui apporte une contribution forte à la réflexion sur la forge des langages politiques et leur fonction dans la construction des communautés politiques et de l’imaginaire social. » (Clément Thibaud, EHESS, préface) -
Biographie :
Fátima Sá e Melo Ferreira (CIES-ISCTE-IUL, Lisboa), Lúcia M. Bastos Pereira das Neves (Univ. de l’État de Rio de Janeiro) et J. Chassin (Mondes américains-UMR 8168)
Contributeurs : Sérgio Campos Matos (Univ. de Lisboa, Centro de História), M. Candioti (CONICET-Institute Ravignani/UNL), Pedro José Chacón Delgado (Univ. del País Vasco UPV-EHU, Bilbao), Roraima Estaba Amaiz (Univ. Complutense de Madrid), Javier Fernández Sebastián (UPV-EHU, Bilbao), Ana Frega (Univ. de la República, Uruguay), Nuno Gonçalo Monteiro (ICS/Univ. de Lisboa), David Marcilhacy (Sorbonne Université/CRIMIC), Consuelo Naranjo Orovio (Instituto de Historia-CCHS, CSIC), Guilherme Pereira das Neves (Dpto de História, UFF, Niterói, RJ), Ana Maria Pina (Instituto Universitário de Lisboa ISCTE/IUL, CEHC-IUL), Miguel Rodriguez (Sorbonne Université), Fernando Vale Castro (Instituto de História - Univ. Federal de Rio de Janeiro-UFRJ).