Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Langue, société et musique en Haïti
Publibook - EAN : 9782342374438
Édition papier
EAN : 9782342374438
Paru le : 13 août 2024
18,80 €
17,82 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782342374438
- Réf. éditeur : 7875080
- Collection : CONNAISSANCES E
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 13 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 238
- Format : H:210 mm L:148 mm E:14 mm
- Poids : 320gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Cet ouvrage aborde la construction du sens dans les textes musicaux en créole haïtien d'un point de vue interdisciplinaire, notamment en mobilisant l'apport de la sociologie, de la psychologie sociale et de la linguistique. L'auteur s'intéresse à la manière dont le sens est élaboré dans les paroles de chansons, dans cette langue riche en émotion et en images qu'est le créole haïtien. Les textes sont riches, et suggèrent une approche holistique qui prend en compte à la fois les aspects sociaux et linguistiques des textes musicaux. Par-dessus tout, le contexte culturel et social spécifique d'Haïti est mobilisé dans l'analyse de l'auteur en vue de permettre aux lecteurs de mieux comprendre la signification des textes musicaux dans cette langue. Dorcé effectue un travail de sociologue quand il examine la manière dont la musique et les chansons s'insèrent dans le tissu social haïtien. Découvrez comment la musique participe à la vie sociale et occupe une place prépondérante dans l'affirmation de l'identité haïtienne. Des rythmes envoûtants du vodou aux mélodies poétiques du compas en passant par l'omniprésence du rap, la musique haïtienne transcende les frontières linguistiques pour devenir une véritable expression de l'identité nationale. L'auteur décortique ces harmonies, révélant comment la musique sert de témoin et d'archiviste de l'histoire haïtienne, portant les récits du passé et les aspirations du présent.
- Biographie : Francklyn DORCÉ, originaire de Thomazeau (Ouest d'Haïti), est licencié en Linguistique appliquée (FLA/UEH) et effectue actuellement une Maîtrise en Histoire, Mémoire & Patrimoine (IERAH-ISERSS/UEH en partenariat avec l'Université Laval, au Canada). Il est par ailleurs membre du GRESKA.