Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Langues et identité(s) en Algérie
L'Harmattan - EAN : 9782343183558
Édition papier
EAN : 9782343183558
Paru le : 20 sept. 2019
33,50 €
31,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343183558
- Collection : SOCIOLINGUISTIQ
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 20 sept. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 302
- Format : H:240 mm L:155 mm E:16 mm
- Poids : 470gr
- Résumé : Cet ouvrage se propose d'étudier le rapport subjectif de locuteurs algériens à leurs langues du point de vue de la sociolinguistique impliquée. Après plus d'un siècle d'unilinguisme français et plus d'un demi-siècle d'unilinguisme arabe en Algérie, la langue tamazight a été reconnue en 2016 comme seconde langue officielle au terme d'une longue résistance. Ce qui apparaît au travers des discours de locuteurs algériens arabophones et/ou berbérophones interrogés en France et en Algérie, c'est que les langues officielles d'Algérie sont en contact/conflit avec d'autres langues, dont le français et les langues premières des locuteurs algériens (darija, dialecte arabe, kabyle). Ce contact/conflit s'inscrit dans le cadre de ce qui est appelé ici pluri-dieu-glossie.
- Biographie : Chahrazed Dahou est docteure en sciences du langage. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur la situation des langues en contexte conflictuel. Ses enquêtes sociolinguistiques se focalisent sur la subjectivité dans le langage et tentent de mettre en évidence les processus de construction des identités ethno-sociolinguistiques dans les situations de contact conflictuel de langues.