Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Langue(s), territoire(s) et identité(s)
Books On Demand - EAN : 9782322480098
Édition papier
EAN : 9782322480098
Paru le : 4 juin 2023
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782322480098
- Réf. éditeur : 290870
- Editeur : Books On Demand
- Date Parution : 4 juin 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 380
- Format : H:220 mm L:170 mm E:23 mm
- Poids : 660gr
- Résumé : Langue(s), territoires et identité(s) : L'identité sociolinguistique des Kabyles Comment les locuteurs kabyles vivent-ils la diversité linguistique de leur région? Dans quelle mesure les discours épilinguistiques (discours tenus sur les langues) de nos informateurs produisent-ils une hiérarchisation des langues et des espaces dans le contexte kabyle? Quelle attitude adoptent-ils et comment réagissent-ils face à cette hiérarchisation sociolinguistique et à la relation langue/dominance dans leur imaginaire sociolinguistique? A quel point les discours épilinguistiques de nos informateurs énoncent-ils le statut et la légitimité d'emploi du kabyle comparativement aux autres systèmes linguistiques (il s'agit dans ce cas de l'arabe et du français) posés en complémentarité ou en concurrence? Nous verrons en quoi les discours épilinguistiques de nos informateurs leur permettent de poser et de décliner leur identité sociale par une appropriation ou un rejet de ce qui est dit sur leur langue et leur territoire. Nous entendons par territoire non seulement la Kabylie en tant qu'entité géographique mais aussi en tant qu'espace linguistique et social. En effet, nous verrons comment se produisent l'appropriation symbolique de l'espace et le marquage sociolinguistique du territoire kabyle par le biais des représentations de nos informateurs. L'objectif de ce travail est de mener une réflexion théorique sur la question de l'articulation entre l'identité, le langage, l'espace et les représentations sociolinguistiques.
- Biographie : Nadir ISSAADI est sociolinguiste de formation. Docteur en sciences du langage de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et chercheur associé au Centre d'Etudes des Langues, Territoires et Identités Culturelles- Bretagne et Langues Minoritaires (CELTIC-BLM), il mène des recherches sur les problématiques linguistiques, identitaires et sociologiques dans le contexte berbère et kabyle d'une part et s'intéresse aux langues/identités minorées et minoritaires dans le monde d'autre part.