Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lavisse : le roman national comme patrimoine scolaire ?
De L Oeil - EAN : 9782351371985
Édition papier
EAN : 9782351371985
Paru le : 12 sept. 2016
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782351371985
- Réf. éditeur : 0450
- Collection : BIBLIO. FANTOME
- Editeur : De L Oeil
- Date Parution : 12 sept. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:185 mm L:125 mm E:16 mm
- Poids : 180gr
-
Résumé :
Le moment Lavisse est un moment essentiel de la structuration de l’histoire scolaire.
Certes les propositions d’Ernest Lavisse concernant l’histoire scolaire, ses contenus et sa pédagogie ne sont pas toutes d’une nouveauté radicale et s’inscrivent en continuité avec celles de François Guizot et plus encore de Victor Duruy.
Elles n’en constituent pas moins un temps de cristallisation majeur qui marque pour longtemps la conception des finalités dévolues à l’histoire scolaire, voire ses formes d’enseignement.
Remise vigoureusement en cause dès les années 1960 en tant qu’expression d’une historiographie, d’une conception de la fonction de l’histoire nationale et de préceptes pédagogiques dépassés, la définition lavissienne de ce que doit être l’histoire enseignée n’en demeure pas moins un point de repère. Elle alimente même, aujourd’hui encore, une nostalgie de ce qui semble être un temps heureux de l’enseignement de l’histoire. À ce titre, elle est plus qu’un simple « lieu de mémoire » mais bien une référence constamment actualisée dans les débats qui entourent cet enseignement.
L’objet de la journée d’étude est double. Il s’agira dans un premier temps de revenir sur l’œuvre de Lavisse à travers ses discours et les mises en forme pédagogiques proposées dont le fameux Petit Lavisse…
Puis, dans un second temps, d’étudier les usages sociaux, publics et politiques, de la référence à Lavisse comme canon de ce que doit être l’histoire enseignée et ainsi de s’interroger sur la place du roman national dans l’enseignement de l’histoire aujourd’hui.